La poste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (707 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Poste

Présentation de l'entreprise :

La Poste est dirigée par Monsieur Jean-Paul Bailly , elle a été créée officiellement en 1992. Son siège sociale est situé à Paris, dans le 15arrondissement , 44 Boulevard de Vaugirard. La Poste est une entreprise autonome de droit public depuis 1991, et elle est placée sous la tutelle du Ministre délégué de l'Industrie. On parle de la transformationdu groupe, aujourd'hui doté du statut d'exploitant autonome de droit public – assimilable à celui, plus connu, d'Etablissement public industriel et commercial (Epic) – en une société anonyme (SA).La Poste en chiffres :

La Poste est la première entreprise française , avec un peu plus de 303 000 salariés répartis dans 16 135 bureaux de poste dans toute la France, mais qui pourrait bientôtchanger de statue. En 2008, son chiffre d'affaire était de 20 829 €, ce qui représente plus de 0,2 par rapport à 2007.

L'historique de la Poste :

- En 1576 : Création d’offices de messagersroyaux. Spécialisés dans le transport des sacs de procès, ils sont autorisés à prendre les lettres des particuliers. Ils concurrencent les messagers de l’université qui dominent le commerce épistolairedepuis le XIIIème siècle. Fin XVI apparition des premiers bureaux de poste et sans doute des premiers distributeurs.
- En 1627 : Premier tarif des lettres. Ce tarif dit d’Alméras, du nom du contrôleurgénéral des postes, ne concerne que 4 destinations : Bordeaux, Lyon, Toulouse, Dijon.
- En 1632 : Édition de la première carte des routes de poste. Il existe à cette époque 623 relais.
- En 1708: Première édition du livre de poste qui est une liste des routes et des relais où sont indiqués les distances entre les relais et le prix à payer au maître poste. On compte à cette époque 800 relaisde poste. L’édition est annuelle voire bi-annuelle jusqu’en 1859.
- En 1760 : Création de la petite poste de Paris . C’est l’apparition du facteur de ville. La poste de Paris est agrégée à la...
tracking img