La poste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1032 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
 Sommaire

I, L'entreprise

1. Histoire de La Poste p. 1
2. Présentation de l’entreprise elle-même p. 1 et 2

II, Les découvertes

1. Les objectifs de La Poste p. 2 et 3 2. Les postes et les fonctions p. 3
3. Description des qualités requises p. 3



 I, L’entreprise

1, L’histoire de La Poste
Le transport du courrier des particuliers par desmessagers officiels, la Poste aux Lettres, est lié à la création par Louis XI de la Poste aux Chevaux qui permettait aux chevaliers du roi d’échanger leurs chevaux fatigués contre une monture fraiche. Mais c'est Henri IV qui, en 1603 est le véritable créateur du service de la Poste aux Lettres en demandant au Contrôleur Général des Postes de créer un corps de courriers spéciaux chargés du transport de lacorrespondance des particuliers.
La Révolution de 1789 apportera des modifications importantes dans le système de la Poste aux Lettres. La Ferme Générale des Postes est supprimée et remplacée en novembre 1790 par un Directoire Général des Postes. En mai 1793, l'Etat prend en charge la gestion directe de la Poste aux Lettres et de la Poste aux Chevaux.
Avec le XIXème siècle commence l’ère desréformes. A partir de 1830, les campagnes jusque là négligées, reçoivent la visite du facteur. C’est en 1849 qu’est émis le premier timbre-poste, il faut savoir qu’à cette époque, c’était le destinataire qui réglait les frais de la taxe de transport du courrier et non l’expéditeur. Désormais, le prix de la lettre varie en fonction du poids et non plus de la distance. Le nombre des lettres expédiéesdouble de 1848 à 1859.

2, Présentation de l’entreprise elle-même
La Poste est une entreprise chargée notamment d'assurer le service universel postal. C'est une mission de service public qui consiste à acheminer la correspondance écrite et les objets, entre les personnes et les entreprises. Originellement ce service a été organisé par l'État pour sa communication interne et la transmission desordres, des rapports, entre les différents échelons de son administration.
La Poste exerce 4 métiers : le Courrier, le Colis-Express, la banque de détail avec la Banque Postale et la distribution de produits et de services avec l’Enseigne La Poste. Chaque métier a ses filiales, spécialisées et intégrées.
Ce qui fait la force de La Poste, c’est bien entendu ses 29,3 millions de clients (quiutilisent les services de la Banque Postale) et les 17 000 points de contact répartis dans toute la France. L’Enseigne La poste est le premier réseau de proximité en France et le Courrier représente 55,6 % du chiffre d’affaires du groupe La Poste et fait d’elle le deuxième opérateur européen en termes de chiffre d’affaires.
La Poste commercialise à la fois des services postaux (courrier..), del’ingénierie de services, des services bancaires et d’assurance, des services à la personne, et assure des services publics. Elle est à la fois producteur de services, intégrateur de services à valeur ajoutée et distributeur de services via l’Enseigne.


Comme toute entreprise, La Poste répond à diverses règles de comportement à commencer par les plus importantes : le secret professionnel et laprotection des fonds. De plus, il y a un code déontologique à respecter, en effet, toutes actions réalisées par le secteur financier doivent être conformes à la loi et aux règles imposées par les organes régulateurs. Ces derniers se composent de la Commission Bancaire, les autorités du marché financier et la Banque de France. Bien entendu, rigueur et ponctualité sont également exigées par l’entreprise. II, Les découvertes

1, Les objectifs de La Poste

Elle place son ambition à un niveau élevé : elle voudrait rejoindre le niveau de marge d’exploitation des meilleurs groupes postaux européens en 2012. Cela veut dire qu’elle veut à la fois augmenter son chiffre d’affaire et enrayer la dérive naturelle des charges.
Pour fidéliser le grand public face à la montée des concurrents,...
tracking img