Introduction de la poésie québécoise

3058 mots 13 pages
Canadian Literature
Hamblet, Edwin. _La Poésie québécoise_. _canlit.ca_. Canadian Literature, 8 Dec. 2011. Web. 16 Apr. 2013. Originally appeared in _Canadian Literature_ #76, Spring 1978 (pg. 90 - 96).

LA POESIE QUEBECOISE
Edwin Hamblet

l'universalité tout en retrouvant sa particularité et en annonçant un nouveau classicisme par sa pureté et par son authenticité. Ayant passé par les différentes étapes de la passion, de la purification, de la mort, de la résurrection et de la regénération, cette poésie, résultat d'un long pèlerinage spirituel plein d'angoisse mais source de créativité artistique, a trouvé sa place légitime parmi les littératures nationales. Optimiste dans son état actuel, elle célèbre les souffrances et les joies de l'homme québécois tandis qu'il assume son destin et ose nommer sa patrie dans son passage des ténèbres d'un jansénisme morbide à la conquête de la vie et à la découverte de l'amour. C'est une poésie à la fois chrétienne ou séculaire selon l'optique du poète individuel qui annonce sa foi en l'homme libre et en la collectivité dont il fait partie. C'est aussi un chant liturgique qui proclame la rédemption de l'homme libéré d'une fatalité écrasante et de tout complexe d'infériorité qui accepte le risque de vivre et l'aventure que cela comporte. Les caractéristiques "classiques" de la poésie contemporaine du Québec deviennent beaucoup plus frappantes quand on lit la description du drame antique dans les Cahiers du Festival d'Avignon-Jean Vilar (Numéro 10, mai 1973) : La messe primitive se jouait dans un théâtre. Il y avait Passion, Mort et Résurrection. Cette passion était un Sparagmos — un sacrifice par déchirement, par démembrement, suivi d'un repas collectif de chair crue, d'une communion sacrée. Par ce rituel, l'homme crée Dieu. Ce Dieu de la végétation, un dieu adolescent, meurt tous les ans, à chaque cérémonie, pour renaître — comme le grain, comme la nature tout entière. C'est le rituel même — ce rituel de la nouvelle

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