La prehistoire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2073 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PREHISTOIRE

Qu’est ce que la Préhistoire ?

Les temps préhistoriques se caractérisent par leur immensité. C’est la période comprise entre l’apparition de l’homme il y a 3 millions d’années environ (sans prendre en compte les hominidés considérés comme des ancêtres de l’Homme) et l’invention de l’écriture et de la métallurgie vers 3000 avant JC.

Nous connaissons cette longue périodeuniquement par les traces que les hommes ont laissées : des outils de pierre, des ossements ou des coquillages, des peintures gravées sur les parois des grottes..

Traditionnellement la Préhistoire comprend 2 grandes périodes :

- Le paléolithique, âge de la pierre ancienne, période où les hommes sont nomades et chasseurs, dont la durée varie selon les régions du monde. Cette période commencequand l’homme apparaît et se termine quand nait l’agriculture, 8000 ans avant notre ère au Moyen-Orient, 2000 ans avant notre ère en Europe

- Le néolithique, âge de la pierre nouvelles, période où les hommes se sédentarisent et où apparaissent l’agriculture et l’élevage.

Les documents que l’on retrouve concernant la Préhistoire sont de 2 types 

- Les traces laissées par nosancêtres très lointains : outils de pierre, de bois ou d’ivoire, restes de rites funéraires, ossements d’animaux, crânes et ossements humains, peintures sur les murs des grottes

- Des reconstitutions d’habitat ou des reproductions de sites archéologiques c'est-à-dire de lieux où les archéologues ont mis à jour des vestiges de la vie des hommes préhistoriques. Ceux-ci se multiplient depuisquelques années. Ainsi, on ne visite plus la grotte de Lascaux en raison de la pollution qu’on y amène, mais une grotte refaite à l’identique.

LES PREMIERES TRACES DE VIE HUMAINE

1) L’origine de l’humanité : les hominidés

Les découvertes récentes d’Afrique de l’ouest et en France ont permis d’établir que l’homme est beaucoup plus vieux qu’on ne croyait il y a un siècle.Les plusanciens ancêtres de l’homme sont apparus en Afrique.

a) Les premiers hominidés sont des australopithèques

Ils vivaient entre 4,2 et 2,6 millions d’années en Afrique de l’Est. Ce sont des primates dont la majorité des gènes se retrouve chez le chimpanzé, mais qui se séparent des autres singes par leur bipédie. C’est pour cette raison qu’on les appelle les hominidés. Hauts de 1 à 1,50mètre ils pesaient entre 20 et 50 kg.

b) L’australopithèque le plus connu est une jeune femme d’une quinzaine d’années appelée Lucy

Découverte en 1974, elle vivait en Ethiopie il y a 3,2 millions d’années. Elle appartient au groupe des australopithèques hominidés à forte mâchoire et à faible capacité crânienne (500cm cube).

Grâce à leur bipédie les australopithèques deviennentnomades, leur boite crânienne et leurs facultés cérébrales se développent. Ils se nourrissent de fruits et de graines, de racines et de tubercules et mangent aussi de la viande. L’augmentation de la consommation de viande marchera de pair avec l’augmentation de la taille du cerveau. On a pensé pendant longtemps que Lucy était « le premier homme ». En fait depuis sa découverte en 1974, on a trouvédes restes d’hominidés encore plus anciens (1995 : Abel/ 2000: Orrorin / 2001:Toumaï)

2) Les premiers êtres humains

Au fil de l’évolution, ces singes évolués apprennent à se servir d’outils, à les façonner eux-mêmes, puis fabriquent des armes. Mais il faudra encore attendre environ 1 million d’années avant que l’on puisse parler d’espèce « humaine ». Pendant cette immense période, lespeuples se sont déplacés et ont occupé un espace de plus en plus vaste sur Terre.

On classe les êtres humains en plus grandes espèces qui ne sont pas des descendants mais de proches parents les uns des autres, une espèce disparaissant au profit d’une autre. Ces espèces se caractérisent par un crâne à la taille et au volume en augmentation.

a) Homo habilis

= homme adroit...
tracking img