La première guerre mondiale en france: moyens, étapes, conséquences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2138 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
3eme partie: Conséquences,condamnations,procès,lois, etc...

Dans cette partie nous allons traiter sur les conséquences de l'atteinte à la vie privée, mais également sur les condamnations de ces atteintes qui mènent à des procès. C'est ainsi que ces procès font intervenir les lois.

Tout d'abord nous pouvons aborder les différentes conséquences liées à cette violation de la vie privée;
Ily a dans un premier temps les personnes qui involontairement sont mises à nu c'est-à-dire que leur vie privée est exposée sans qu'ils ne l'aient souhaitée.
Dans un deuxième temps il y a les personnes qui volontairement ont exposé leur vie privée dans les moindres détails, ils sont même allés parfois trop loin.
Ces personnes qui ont publié leur intimité au grand jour ou juste celles qui ont subitune violation de leur vie privée ont le plus souvent dû faire appel aux lois pour se défendre contre ces injustices. Nous pouvons même voir que les personnes les plus connues, ces célébrités qui ont souhaité partager leur vie privée sur internet, dans les magazines, dans des romans, ont vu ensuite que les personnes les plus curieuses en ont profité pour abuser de cet étalement et déformer lesfaits réels.
Ces atteintes aboutissent à des condamnations qui parfois ne donnent rien, car la plainte n'est pas assez importante. En effet, il y a toutes sortes de procès plus ou moins graves selon la cause, et ceux-ci sont tous différents.
Nous pouvons faire apparaître deux catégories de procès;
Les procès gagnés, ensuite les procès perdus;

Il y a de nombreux procès gagnés où la personnequi a subi une violation de sa vie privée réclame une certaine somme, mais la plupart du temps ces personnes n'obtiennent pas la somme exacte demandée car elle est souvent excessive par rapport à de faibles atteintes à la vie privée. Nous pouvons voir plusieurs exemples de procès gagnés:

-Benjamin BIOLAY a accusé la chaine France 24, car celle-ci aurait relayé dans une revue de presse, une rumeursur sa vie privée et celle de l'épouse du chef de l'état. En effet,la revue de presse avait fait état dans sa revue de presse internationale de la rumeur d'une prétendue «idylle» entre Benjamin BIOLAY et Carla BRUNI-SARKOSY. La chaine a cité des articles de la presse britannique et suisse. C'est ainsi que Benjamin BIOLAY a accusé la chaine pour atteinte à la vie privée.
Le juge des référés dutribunal à donc condamné France 24 à verser 3.000 euros de dommages et intérêts à l'auteur compositeur.

-Ségolène Royal a attaqué le magazine Paris Match pour atteinte au droit à l'image et à la protection de la vie privée. Le magazine a publié des clichés montrant Ségolène Royal en escapade romantique à MARBELLA accompagnée d'un homme présenté comme son nouveau compagnon.
La présidente dePoitou-Charentes a donc gagné son procès, et le magazine lui a versé 16.000 euros. Mais Ségolène Royal réclamait 58.000 euros, donc comme nous avons pu le dire précédemment les sommes réclamées ne sont pas toujours obtenues entièrement.
En outre, Ségolène Royal à déjà accusé plusieurs autres magazines (Voici,France Dimanche, Closer),ou le tribunal lui donna également raison. Ces magazines avaient euxaussi publié une série de photos de Mme Royal et un homme présenté comme son nouveau compagnon.

-L'ex-patron de NRJ et actuel président de stade français Max GUAZZINI a gagné le procès qu'il avait intenté pour atteinte à la vie privée, à deux journalistes sportifs auteurs de la biographie « GUAZZINI will survive.»
Le tribunal de grande instance de Paris a condamné les deux journalistes àverser 5.000 euros de dommages et intérêts, et l'éditeur de la biographie devra apposer un bandeau rouge sur chaque exemplaire, indiquant que certains passages du livre ont été jugés attentatoires à la vie privée de Max Guazzini. Ces extraits qui portent atteintes à la vie privée de Mr GUAZZINI ne viennent pas de lui car celui-ci a refusé toute interview, bien qu'il fut beaucoup sollicité.

Donc...