La première guerre mondiale et les bouleversements de l’europe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1585 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La première guerre mondiale et les bouleversements de l’Europe
Les causes de la première guerre mondiale

1. Les causes anciennes 1
1.1) Le système d'alliance et la course à l'armement 1
2. Les tensions politiques 2
2.1) Les questions anciennes 2
2.2) Les questions coloniales 2
2.3) Les questions balkaniques 2
2.4) Les rivalités économiques 2
2.5) Le comportement des gouvernements etdes opinions publiques 2
3. Quels sont les mouvements qui auraient pu être des forces de paix ? 3
3.1) L'Internationale Socialiste 3
3.2) Les églises chrétiennes 3
3.3) Les églises orthodoxes 3
4. Les causes directes et immédiates de la guerre : l'attentat de Sarajevo 3

La Guerre est consécutive à l'assassinat de Sarajevo du 28 juin 1914. Cet assassinat déclenche une crise internationale quiva emmener la guerre.

Cette crise n'est pas plus grave que la série de crises internationales qui sévissent depuis le début du 20ème siècle. Pourquoi cette crise de 1914 emmène à la Guerre ? Est-ce que la Guerre était inscrite dans les faits ? Pour Jean Jaurès, "le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l'orage". Pour Lénine, avec le développement du capitalisme, les grandsétats ont cherché des débouchés pour leurs entreprises, des espaces pour investir leurs capitaux et des matières premières. Dans ces recherches, les grandes nations industrielles se sont partagées le monde. Le partage du monde s'est achevé au 19ème siècle, mais les grands pays industriels ont toujours besoin de plus (premier élément perturbateur). D'autre part, si le partage du monde est terminé,certains pays ne sont pas satisfaits de la part du monde qui leur revient (l'Allemagne notamment). Les grands impérialismes sont, ainsi, condamnés à se faire la Guerre (deuxième élément perturbateur).

I. LES CAUSES ANCIENNES

1.1) Le système d'alliance et la course à l'armement

La Triple Alliance rassemble l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie. Mais il existe des fragilités au sein decette "Triplice". L'Italie, notamment, réclame des terres qui appartiennent également à l'Autriche-Hongrie.

La Triple Entente est constituée d'accords : accords franco-russes, entente anglo-russe. Tous ces accords ne sont pas des alliances mais des ententes. Toutefois, des conversations militaires s'engagent entre les trois pays dès 1912.

Le plan Schlieffen consiste pour l'Allemagne à écraserla France le plus vite possible (en contournant notamment les lignes de défense françaises par la Belgique) pour se retourner ensuite contre la Russie. L'Autriche-Hongrie doit s'occuper de la Russie entre temps. Mais la question des Balkans doit aussi être réglée par l'Autriche-Hongrie, qui va mettre moins d'hommes sur le front russe. L'Allemagne doit ainsi mettre d'avantages de forces sur cefront. D'où la relance entreprise de la course aux armements.
II. LES TENSIONS POLITIQUES

Plusieurs questions se posent :

2.1) Les questions anciennes
L' Alsace-Lorraine entre la France et l'Allemagne, la question balkanique entre la Russie et l'Autriche-Hongrie.
Ces questions anciennes ne sont pas des causes de la guerre, mais elles vont jouer un rôle important car les tentatives derapprochement entre la France et l'Allemagne et la Russie et l'Allemagne ont échoué sur ces questions.

2.2) Les questions coloniales
Ce n'est pas une cause directe de la guerre mais elles vont créer de fortes tensions et elles vont participer à la dégradation des relations. Les pays rivaux ont soigneusement évité de se faire la guerre sur ces questions coloniales.

2.3) Les questions balkaniquesLes questions balkaniques sont marquées par l'affaiblissement de l'Empire Ottoman, les visées des grandes puissances, les rivalités entre États balkaniques (seconde guerre balkanique), les relations entre l'Autriche-Hongrie et la Serbie.

2.4) Les rivalités économiques
Les rivalités économiques sont marquées par l'aggravation de la concurrence entre les grands pays économiques. De nombreux...