La premiere gm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2436 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La guerre 1914-1918
Une guerre mondiale, totale et brutale ?

Introduction 
Après l’industrialisation, les pays sont développés pourtant, existe une tension entre les différents états de l’Europe. D’un côté, la Triple Entente formée du Royaume-Unis, de la France et de la Russie et de l’autre, la Triple Alliance avec l’Empire Austro-hongrois, l’Allemagne et l’Italie. Lesrelations diplomatiques tendues entre les différents pays laissent présager le pire pour l’Europe, chacun tente de ne pas s’engager dans une guerre ouverte. Cependant, le 28 juin 1914, l’assassinat de l’héritier de l’Empire austro-hongrois à Sarajevo en Serbie, qui est alors alliée de la Triple Entente, déclenche l’engrenage des alliances et c’est alors la première guerre mondiale qui est en marche.Nous pouvons donc nous demander en quoi la Grande Guerre fut une guerre mondiale, totale et brutale.
Nous verrons que le conflit toucha le monde entier ce qui lui vaut le qualificatif de mondiale. Puis que celle-ci fut totale et enfin, nous évoquerons la brutalité à laquelle était exposée la population ainsi que les soldats.

I. une guerre mondiale.
A. En Europe
A la suite del’assassinat de François Ferdinand, héritier de l’empire austro-hongrois, par un étudiant serbe, l’engrenage des alliances va très vite se mettre en route. Nous assistons alors à une logique diplomatique qui conduira à la guerre mondiale telle que nous la connaissons. Tout d’abord, l’empire austro-hongrois déclare la guerre à la Serbie, tout en sachant que celle-ci est alliée à la Russie. C’est donc toutnaturellement que la Serbie demande de l’aide aux Russe dans cette guerre. La Russie, membre de la triple Entente, décide d’accepter et oblige en quelque sorte les autres pays de l’Entente à entrer dans cette guerre qui se propage alors au travers du continent européen. Le 2 août 1914, la mobilisation générale est déclarée en France. Tout le monde s’attendait à une guerre de courte durée. Lesallemands par exemple s’attendaient à conquérir la France en un temps record, tout en passant par la Belgique. Cependant et malgré leur statut neutre, les Belges se refusent à laisser entrer les allemands sur leur territoire sans émettre de résistance. Ils se rebellent donc sur le passage des allemands et ralentissent la progression de ceux-ci.

B. Dans les colonies
Cette guerre qui aurait dû êtrecourte n’impliquait que les pays d’Europe qui composait les deux alliances, mais très rapidement, le conflit s’est étendu sur la durée, forçant les autres pays à entrer en jeu. En effet, la plupart des pays qui étaient en guerre formaient le cœur économique de l’Europe, comme la France, le Royaume-Uni ou l’Allemagne qui possédaient un grand nombre de colonies en Afrique. Ainsi, alors que le vieuxcontinent est mis à feu et à sang à cause de la guerre, les colonies d’Afrique, mais aussi celles d’Asie, s’engagent elles aussi dans le conflit.

C. Les Etats-Unis et la Russie
Les Etats-Unis, longtemps restés en dehors de cette guerre en raison de la distance qui les séparait du vieux continent se refusaient à envoyer des hommes pour venir en aide aux armées qui se battaient sur place.Toutefois, durant ces années de guerre, l’Amérique a accordé aux pays comme la France un soutient financier, sous la forme de crédit afin d’envisager l’achat d’armes. Malgré leur refus de s’engager matériellement dans cette guerre, les Américains ont tout de même mis un frein à la progression des allemands, un frein économique. En effet, ceux-ci ont imposé un blocus aux allemands qui ne recevaient plusrien en provenance des Etats-Unis, et se retrouvaient ainsi encerclés par leurs ennemis sans capacité de répliquer. A la suite des Révolutions, le Tsar de la Russie se retrouve forcé d’abdiquer et de mettre ainsi fin à l’empire. A la tête de cet immense pays arrive Lénine qui décide alors de signer l’armistice avec les allemands, ayant tout un système et tout un régime à construire dans son...
tracking img