La premiere guerre mondiale une guerre total

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1142 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition: La première guerre mondiale, une guerre totale.

La première guerre mondiale prend une longueur inattendue, en effet auparavant il n’y a eut une guerre si longue et si meurtrière. Les grandes puissances doivent faire face à des problèmes économiques. Financer une guerre comme la première guerre mondiale est très chère, cela crée des problèmes aux seins desgrandes puissances européennes pour pouvoir financer leur guerre. La première guerre mondiale qui c’est délivrer en Europe de 1914 a 1918 est devenu un conflit mondiale particulièrement avec l’entrée en guerre des Etats-Unis. En effet cette guerre est la première guerre multinationale qui s’étend dans beaucoup partis du monde et prend un nouvel aspect, une guerre totale.
Au long de ce travail on varépondre a la question suivante: En quoi, peut t’on dire que la première guerre mondiale est t-il une guerre total ?
Premièrement on verra que la Grande Guerre est un conflit au niveau mondiale suivit par l’étude de l’économie de guerre puis enfin l’analyse de la situation dans l’arrière front.

Tout d’abord on verra que cette guerre est tout d’abord un conflit au niveaulocal et qu’a fur et à mesure il se transforme en un conflit au niveau mondial. Cela rend la guerre totale.

La première guerre mondiale est le premier conflit qui est multinational. En effet on distingue deux grandes alliances à l échelle européen. La triple-alliance et la triple-entente. La triple-alliance est conformé de l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie puis l’Italie, tandis que la triple-ententeest conformé par la France, le Royaume-Unis et l’empire russe. On voit donc que se conflit mobilise tous les grands puissances de l’Europe. Cette guerre est passée d’un conflit local à un conflit au niveau européen grâce au jeu des alliances.
Ces grandes puissances, sur tout, la France et l’Allemagne, sont des puissances coloniales. La guerre européenne est donc transmise aux colonies. Cela faitque la guerre s’étend à nouveau et la rend mondiale.
En janvier 1917 un sous-marin allemand, fait coulé un bateau américain. Jusqu’ à moment les américains menés une politique isolationniste mais comme ils ont vu leur commerce menacé, le 2 avril 1917 les Etats-Unis entre en guerre. Les américains ont amené un million d’hommes qui va apporter un réconfort aux troupes alliés. Avec l’entrée enguerre des Etats-Unis la guerre va pouvoir être qualifiée de guerre mondiale. En effet la guerre qui a commencé comme un conflit local va ensuite par le jeu des alliances se transformé en un conflit au niveau européen puis quand la guerre s’étend vers les colonies et l’entré en guerre des Etats-Unis, la guerre va donc être un conflit au niveau mondial.

Après avoir vu que la guerreest passée d’un conflit local à un conflit au niveau mondiale on verra que cette guerre prend un nouvel aspect au niveau économique. Les puissances européens vont menée se que l’on appelle « l’économie de guerre »

L’économie des grandes puissances et bouleversé. En effet cette guerre a pris une longueur inattendue. Et les puissances européennes doivent dépenser une grande partie du budget enguerre. Les pays européens doivent donc menée se que l’on appel l’économie de guerre. Cette économie de guerre consiste à organiser et financer la production et l’économie. Les gouvernements européens qui voient leurs économies détruits, doivent faire des emprunts auprès des populations puis aux Etats-Unis qui vont profiter pour améliorer leur économie.
La France par exemple, doit faire face àl’épuisement des stocks civils, économiques et militaires. Lors de l’invasion du pays et l’installation de la guerre de position dans le nord est de la France, les productions industrielles des français se voient affectés. En effet on voit qu’au nord de la France sont placé les grandes productions d’acier, de charbon, de laine, de céréale etc. Et avec la guerre, ces productions sont rasées et la...
tracking img