La premiere guerre mondiale, une guerre totale?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1022 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La première guerre mondiale. Une guerre totale ?

La première guerre mondiale est l’événement le plus marquant du XXème siècle. Lorsqu’elle débutât en 1914, elle devait être d’une courte durée, mais cette guerre a attient des échelles jamais atteintes auparavant, elle a causée des destructions humaines et des dégâts matérielles jamais vu. La première guerre mondiale est un conflit militaire,qui opposait principalement la France à l’Allemagne, qui s’est déroulé en Europe et ses colonies en Afrique et au Moyen-Orient. L’évènement responsable de cette guerre est en effet l’assassinat du duc François Fernand à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Cette période, de 1914 au 11 novembre 1918, restera comme une période tragique pour les personnes qui l’ont vécu et pour ceux qui les suivront. Lanation de guerre totale qualifie un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l’État, sa population « au front qu’à l’arrière » autant que l’économie et la politique.
Pourquoi la première guerre mondiale est qualifiée de guerre totale ? Pour étudier cette problématique et y répondre nous allons voir dans un premier temps que cette guerre touche tout le monde et dans un secondtemps que cette guerre mobilise toute l’économie et la main d’œuvre disponible.

De 1914 à 1918, les populations des états en guerre vivent une guerre totale. En effet la durée des combats et le nombre élevé de morts et de blessés imposent une mobilisation générale. Des millions d’hommes sont soldats, 8 millions en France et ses empires colineaux (Afrique et Moyen-Orient). Tous ces hommes sontmobilisés dans des combats qui sont de plus en plus violent, meurtriers et difficile à vivre dans les tranchées ou lors d’une grande offensive qui souvent se traduisent par un échec comme la bataille de Verdun ou sur le chemin des dames. De plus la guerre est l’occasion de mobiliser des armes nouvelles, telles que : canons, chars, mitrailleuses, armes chimiques, gaz, aviation. Les conditions devie des soldats sont très difficiles à cause de la boue, les rats, les froid, l’humidité et le manque de nourriture, la survie des soldats est très difficile dans des conditions de vie pareil.
Les hommes à l’arrière souffrent autant que les soldats au front. En effet, envoyer son enfant, son mari, son père ou son frère à la guerre est trop dur à supporter par les femmes ou les personnes âgées del’arrière. De plus les hommes à l’arrière sont victime de propagande. En effet l’État utilise l’information pour mieux influencer l’opinion public, ce que l’on a appelé pendant la première guerre mondiale « bourrage de crane » car ils nient les réalités du front, masquent les défaites, les pertes et idéalisent les soldats pour inciter les hommes à rejoindre les autres soldats et défendre lapatrie. En fin la première guerre mondiale est une guerre totale à cause des violences que les civils ont subits. En effet, l’occupation des territoires et la morts des soldats ne leur a pas suffit il a leur à fallu massacrer les civils aussi, comme le génocide des arminiens commis par l’armée turc de l’empire ottoman car ils cranaient que les Arminiens aillent soutenir les russe. En plus l’arméeturc attaquait souvent deux parties du corps, le visage et les partis génitaux, c’est pour privé un peuple de ses sens et l’empêcher de se reproduire.
La première guerre mondiale est une guerre totale, parce que toute l’économie est réorientée vers les besoins de l’armée. En effet, chaque État en guerre a besoin de d’armes nouvelles, de nourriture et d’équiper ses soldats alors il passe un accordavec des entreprises de fabrication comme Renault en France et Krupp n Allemagne, C’est une économie de guerre qui nait. Une mobilisation considérable de l’industrie de textiles, de sidérurgie et de l’économie. La production industrielle fournie des chars, sous-marins, bateaux et armes chimique nouvelles. L’état a recours aussi a l’augmentation des impôts a partir de 1917 et à inciter des...
tracking img