La premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1460 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition d’histoire

Sujet: Le bilan de la première guerre mondiale en France et en Allemagne !

Introduction:

Il n’y a aucun acte qui ne laisse de traces. Aussi infime qu’il soit, chaque mouvement entraine des répercussions. Plus l’évènement est d’envergure, plus elles sont énormes. C’est le cas de la première guerre mondiale déclenchée le 28 juin 1914 par un attentat à Sarajevo.Elle durera jusqu’à la fin de l’année 1918. Elle nécessite une mobilisation humaine, économique et sociale d’une société. Cette première guerre mondiale a besoin aussi d’un sacrifice de la population. Le gouvernement fait donc appel au patriotisme.
Cependant quel est le bilan de cette première guerre mondiale en France et en Allemagne?
Dans un premier temps nous verrons les conséquenceséconomiques et sociales de cette guerre, puis les conséquences humaines et matérielles et enfin pour finir les conséquences politiques.

Les conséquences économiques et sociales:

Economiques:

On peut décrire les conséquences de la première guerre mondiale en un seul mot : catastrophique. A la fin de ce conflit, l’Europe est ruinée sous absolument tous les aspects économiques. La guerre a un coût,les dépenses engendrées pour soutenir l'effort de guerre ont été financé par des emprunts et en augmentant la quantité de monnaie en circulation. Ceci a pour conséquence une très forte augmentation des prix ( inflation ). Entre 1914 et 1919, le mark perd 90% de sa valeur et le franc 75%. Cette guerre favorise donc l’entrée des femmes dans le monde du travail. Elles doivent désormais remplacer leshommes qui sont partis au combat.
Elles ont donc deux fois plus de travail.

Sociales:

Les conséquences sociales de ce massacre seront néanmoins un peu positive. En effet, l’effort de guerre fournit par les femmes leur permet une fois celui-ci accompli de réclamer plus de droits. La fin de cette guerre voit la naissance de l’évolution du féminisme. Ainsi, dans beaucoup de pays tels quel’Angleterre, les Etats-Unis, la Russie et l’Allemagne, le droit de vote est enfin accordé aux femmes. Il faudrait souligner que cette petite « révolution » n‘aura pas lieu en France. Il faudra attendre le 29 avril 1945 pour que les françaises votent pour la première fois.
Conclusion partielle de la première partie plus introduction partielle de la seconde partie :
On peut donc dire que la France etl’Allemagne ont le même bilan économique et social sauf au niveau du droit de vote des femmes qui est 27 ans plus tôt en Allemagne qu’en France. Mais le bilan humain et matériel est beaucoup plus lourd.

Les conséquences humaines et matérielles:

Les conséquences humaines:

Quand se tait le clairon qui annonce l’armistice, le funèbre décompte des pertes humaines qui se révèlentdésastreuses et qui fait de la France le pays le plus éprouvé de tous les belligérants. Elle perd au combat environ 1,4 millions d’hommes soit 10% de la population active. 80% des tués sont considérés comme les forces dynamiques de la nation car ils ont entre 18 et 40 ans. Elle perd aussi à peu prés 300 000 civils due aux bombardements, des privations et des mauvaises conditions d’hygiène. Mais avant la finde la guerre, une épidémie (celle de la grippe espagnole) a accentué la perte de civils. A toutes ces pertes s’ajoutent les blessés soit environ 4,2 millions dont de nombreuses « gueules cassées » (mutilés) qui auront énormément de mal à se réintégrer. L’Allemagne quant à elle perd environ 2 millions d’hommes au combat soit 9% de la population active ; environ 400 000 civils et 4,2 millions deblessés avec aussi beaucoup de « gueules cassées » .

Les conséquences matérielles

Les conséquences matérielles sont toutes aussi importantes. Les « séquelles » de guerre sont nombreuses. La reconstruction doit se faire sur des dizaines de milliers d’hectares physiquement dévastés et gravement contaminés par les métaux lourds dans le sol. Les villes, les villages, les usines et les champs...
tracking img