La premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1177 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : Pendant l’été 1914, les tensions et les rivalités entre les puissances européennes provoque l’entrée en guerre. Durant quatre longues années, les soldats connaissent l’enfer d’une guerre d’un type nouveau. Les populations civiles sont impliquées dans le conflit par leur mobilisation économique, mais aussi par les violences qu’elles subissent.

Problématique : Pourquoi la PremièreGuerre mondiale est-elle considérée comme l’élément fondateur du XXe siècle, pourquoi cette guerre marque-t-elle une rupture dans l’histoire du monde ?

I. Origines et grandes phases de la guerre

A) Le déclenchement du conflit
Dès la fin du XIXe siècle, les rivalités économiques, coloniales et politiques entre les pats européens s’intensifient. Dans la crainte d’affrontement, ils seregroupent en alliances militaires.
- La Triple Alliance (Empire Allemand, Empire d’Autriche-Hongrie, Italie)
- La Triple Entente (France, Royaume-Uni, Empire Russe)
Chaque Etat augmente ses dépenses militaires et semble ainsi se préparer à la guerre.
Au début du XXe siècle, la région des Balkans est devenue un important foyer de tensions. La Serbie veut créer un Etat rassemblant tous les peuplesSlaves du Sud qui sont alors sous domination autrichiennes.
Le 28 juin 1914, l’archiduc François Ferdinand héritier du trône Autriche-Hongrie est assassiné par un étudiant bosniaque qui veut libérer son peuple de l’Autriche. Cette dernière a un prétexte pour déclarer la guerre à la Serbie qui est alliée à la Russie : les alliances militaires vont donc inévitablement conduire à la guerre dès le moisd’aout 1914.

B) Quatre ans de guerre (1914-1918)
Chacun des pays pensent que la guerre sera courte. La première phase est une guerre de mouvement entre 1914 et 1918. L’armée allemande envahit le nord de la France, elle veut une victoire rapide pour ensuite se retourner contre la Russie, mais c’est un échec.
Entre 1915 et 1917, on assiste à une guerre de position très meurtrière : la bataillede Verdun en 1916 fait 276 000 morts parmi les français, celle de la Somme la même année fait 400 000 victimes.
Le conflit devient mondiale : pour faire face aux pertes humaines, les pays décident de faire appel à leurs colonies d’Afrique et d’Asie et en 1917 les Etats-Unis entrent en guerre aux cotés de la Triple Entente. En 1918, l’offensive reprend : la guerre redevient une guerre demouvement. Les Allies lancent alors une vaste attaque sur tous les fronts. Menacée d’invasion et affaiblie, l’Allemagne signe l’armistice le 11 novembre 1918.

II. Les soldats dans la guerre
Les poilus et les soldats allemands ont raconté leur vie quotidienne dans les lettres qu’ils envoyaient à leur famille, dans les journaux qu’ils tenaient sur le front ou dans des récits après la guerre.Mitraillés, bombardés, attaqués avec des gaz, obligés de partir à l’assaut des tranchées ennemies, ils voyaient leurs camarades mourir et vivaient constamment dans l’horreur et la peur. Ils souffraient de boue, de l’humidité, du froid. Parfois ils rentraient chez eux en permission, mais ils se sentaient alors incompris par les civiles qui ne voulaient pas imaginer l’horreur des combats.

III. Une guerretotale
Une guerre totale c’est la mobilisation de la totalité des forces militaires, économiques et humaines pour parvenir à la victoire.

A) Une société de guerre
La prolongation de la guerre impose la mobilisation de l’économie :
- Pour financer l’effort de guerre, les gouvernement augmentent les imports ou font des emprunts
- L’activité industrielle est exclusivement tournée vers laguerre
- Les femmes sont largement sollicitées à la production pour remplacer les hommes qui sont partis à la guerre. Il en est de même pour de nombreux travailleurs venus des colonies.

B) La mobilisation des esprits
En 1914, les populations soutiennent l’entrée en guerre : on parle alors « d’union sacrée » (c’est le rassemblement des forces politiques et sociales d’un pays pour soutenir...
tracking img