La premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Premiere Guerre Mondiale
Introduction
Le 28 juin 1914, les tensions nationalistes fortes dans les balkans entrainent l'assassinat de l'héritier de l'empire austro-hongrois a Sarajevo qui, par lejeu des alliances, devient l'élément déclencheur du premier conflit mondial. Ce dernier oppose les empires centraux(Allemagne autriche-hongrie empire ottoman) à la triple entente (RU, russie, france,renforcée pas les usa a partir de 1917). Ce conflit qu'on imaginait alors court s'enlise rapidement, et apparaît d'un genre et d'une ampleur sans précédent: on a dès l'époque du conflit utilisél'expression de « guerre totale » pour le qualifier. Sa spécificité réside dans la vie des combattants si bien qu'on peut se demander en quoi l'expérience combattante révèle l'aspect total de cette guerre.Pour y répondre, il faut tout d'abord s'interroger sur les particularités de la premiere guerre mondiale en tant que guerre totale pour montrer ensuite comment ces caractéristiques impliquent unbouleversement particulièrement brutal de l'expérience des soldats qui combattent et survivent lors de ce conflit.
.
La première guerre mondiale apparaît comme une guerre totale: c'est un conflitqui mobilise a un degré jamais atteint toutes le ressources disponibles d'un état et des populations concernées. Afin de soutenir cette guerre industrielle et longue,les états mettent en place uneéconomie de guerre largement financé par le recours a l'emprunt :ils orientent la production industrielle a des fins militaires répartissent les matières premières, fixent les prix, et mobilisent la maind'œuvre.
Les états accentuent également leur contrôle sur la population, pour entretenir le moral des civils comme des soldats, et consolider le sentiment national: contrôle et censure de l'information( ex: les lettres des soldats), propagande qui diabolise l'ennemi et rappelle les causes du combat( naissance d'une culture de guerre)
Enfin, la distinction entre civils et soldats s'estompe en...
tracking img