La premiere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En 1914, les rivalités entre pays européens sont nombreuses:
Ø Des rivalités coloniales et commerciales: les européens se disputent les terres à conquérir. (Fachoda en 1898, Maroc en 1911).
Ø Desrivalités nationales: certains peuples qui font partie d'empires multinationaux revendiquent leur indépendance. Certains pays réclament des terres perdues.
Ø Dans ce climat tendu, les Etats cherchentà se protéger par des alliances militaires et se livrent à une véritable course aux armements afin d'augmenter leur puissance militaire.
En quoi la première guerre mondiale marque t-elle un rupturedans l'histoire de l'humanité?

I°) Quatre ans de guerre.

A) L'étincelle qui mit le feu au poudre.
Le 28 Juin 1914, l'héritier du trône d'Autriche est assassiné a Sarajevo par un bosniaque quiveut unir son pays à la Serbie. L'Autriche profite de la situation pour déclarer la guerre à la Serbie le 28 juillet, accusée d'être le commanditaire de l'attentat.
La Russie porte secours à la Serbiele 1er août. Les alliances se mettent en marche et le conflit s'étend à toute l'Europe.
B) Une guerre de mouvement.
La guerre s'étend sur 4 fronts. Les armées allemandes et Austro- Hongroises gagnentpartout du terrain.
A l'ouest, l'armée allemande, en passant par la Belgique, progresse rapidement à l'intérieur du territoire français. En 1 mois et demie, elle est à 100 km de Paris. Leuroffensive est stoppée grâce à une idée originale du général Joffre lors de la bataille de la Marne en septembre 1914.
C) Une guerre de position.
Aucune armée ne parvient à s'imposer, et, début 1915, lesfronts se stabilisent. Les troupes s'enterrent dans des tranchées.
La vie dans les tranchées est inhumaine. Les soldats ("poilus") vivent dans la boue, l'humidité et le froid. La peur ne les quittejamais. Les grandes offensives destinées à briser le front adverse sont très meurtrières (Verdun en 1916 fait 400.000 morts en 6 mois), et se soldent par des échecs. En 1917, des mutineries éclatent....
tracking img