La presidentialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2945 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La présidentialisation du régime et des enjeux politiques sous la Vème république.

Le champ politique est un espace de concurrence et de lutte qui oppose différents acteurs pour l’obtention d’un mandat électif. Ce sont des positions de pouvoirs à conquérir. Une fois qu’on a accéder à ces institutions, elles nous habilitent à faire un certains nombre de choses : dissoudre le Parlement,organiser un référendum etc. Mais elles contraignent aussi ceux qui les internent.
B. François « le président de la République est la clé de voute du régime». C’est l’institution ultime. Pour être président il faut être charismatique, énergique, avoir du tact, être diplomate, très fort dans les relations internationales (=domaine réservé). Au début de la Vème République, seul le GDG avait ces qualités.Le rôle présidentiel est d’institutionnaliser c-à-d que la Vème République s’est détachée de la personnalité du GDG.
Dans une dialectique entre propriété singulière et titulaire du rôle présidentiel et un contexte socio historique plus général, comment l’institution présidentielle est-elle devenue et se perpétue comme « la clé de voute » du régime politique de la Vème République ?

I. Lapratique gaulliste du rôle présidentiel : une lecture extensive des prérogatives constitutionnelles dans le cadre d’un exécutif bicéphale.

A. Analyser les institutions politiques

Institution: famille, école, église, armée…
E. Durkheim : « la sociologie n’est ni plus ni moins la science des institutions ». Les institutions sont des manières de faire, de sentir, de penser, elle sontcristallisées et logées dans nos esprits. Pour étudier les institutions il faut voir comment ses institutions sont apparues, comment elles se maintiennent et comment elles se transmettent. Elles sont le fondement de la société humaine.
Il y a un paradoxe :
- ces institutions sont extérieures à nous mais en même temps on en fait parti, on les produit.
- elles sont extérieures à nous mais pourqu’elles existent il faut qu’on les incarne. On « incarne un rôle ». Le rôle est à la fois un système de contraintes (se confronter à ce que nous impose l’institution) mais c’est aussi un ensemble d’habilitation (ex : le groupe social des médecins est reconnu comme tel, apte à exercer la médecine.)
=> Soit les institutions se perpétuent à l’identiques soit elles se transforment en fonction desreprésentants.

Toutes les institutions politiques ont tendance à être codifiées un minimum. Elles ont un territoire matériel. Ex : le Président l’Elysée, Matignon pour le 1er ministre. Elles ont aussi un territoire symbolique : les prérogatives légales qui les définissent. Une institution peut être une personne ou un ensemble de personne : président, gouvernement…

Le droit a des propriétés :

-Les institutions s’imposent à tous et donc elles cachent des idéologies, des représentations qui ne sont pas neutres. Le droit a cette particularité de neutraliser les choses et de leur donner une forte légitimité. Le droit est un moyen de légitimer les institutions car depuis des siècles les juristes ont contribué à forger l’institution politique avec des propriétés qui paraissent allant de sens.- le droit pour les hommes politiques est un point de repères. Il leur facilite leur tâche, leur manière de penser. Le droit est « un pense bête » pour les hommes politiques.
B.Lacroix « Le problème de l’homme politique c’est bien moins de savoir ce que le droit énonce, donc de savoir ce qu’il peut ou ne peut pas faire, que de mettre le droit de son côté. » L’homme politique va essayer avec ledroit d’intégrer une stratégie.

=> pour comprendre comment l’institution de la Vème République est devenue si importante, la constitution ne suffit pas, il faut tenir compte de l’histoire singulière et des propriétés singulières de ceux qui les intègre et le contexte historique qui les incarne.

B. La Vème République androgyne dans son essence.

B.François : pour comprendre comment...
tracking img