La presse dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (578 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La presse a toujours joué un rôle et a donc toujours eu un impact sur les peuples . Cependant , la presse est vue de différentes manières selon les personnes ; selon certaines , elle garantit ladémocratie dans un pays alors que pour d' autres , elle est une menace pour cette dernière . Je tenterai ci-dessous de défendre ma position , en utilisant les documents traitant de ce sujet , face à laquestion suivante : « La presse est – elle un danger ou une sécurité de la démocratie ? » Je trancherai en faveur d' une des deux alternatives afin de prendre position en la nuançant grâce auxinformations recueillies dans les différents documents traitant ce sujet .
On ne peut nier que le rôle de la presse peut être propice aux peuples . Dans le récit De l' Esprit des Lois datant de 1748 rédigépar Montesquieu , écrivain et philosophe , déclare : « Il faut que le peuple fasse , par ses représentants , tout ce qu' il ne peut pas faire par lui – même . » Ensuite Denis Diderot , dans L'Encyclopédie datant 1751-1765 , rappelle que la presse est fondée sur la liberté , elle devrait même , selon lui , être un droit universel . Ensuite , Ignacio Ramonet , journaliste , dans son mensuel Le Mondediplomatique paru en octobre 2003 , explique que la presse peut être un recours des citoyens car les trois pouvoirs traditionnels peuvent se tromper que ce soit au sein de dictatures ou de démocraties, elle peut être le quatrième pouvoir s' opposant quant il le faut aux trois autres . Alain Eraly , professeur à l' ULB , rajoute que c' est la presse qui a divulgué les dernières « affaires » et nonles assemblées parlementaires ; le journaliste reste à peu près seul chargé de la vigilance démocratique .
Cependant , si la presse peut être favorable à la démocratie , on ne peut se voiler laface et affirmer qu' elle ne représente aucune menace pour elle . En effet , comme l' affirme Diderot dans son ouvrage cité ci-dessus , la presse peut si on abuse de sa liberté , causer des...
tracking img