La presse gratuite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
La Presse est le plus ancien des médias. « Média » est un mot apparu en 1980, qui se définit par un moyen, un outil, une technique, un intermédiaire pour la communication et l’expression des Hommes. Il se retrouve sous plusieurs formes, telles que les livres, la télévision, la radio, le cinéma et peu également représenter les techniques, telles que la presse à imprimer, la télégraphie sans fil.Chaque média a ses propres tâches et activités; il peut s’agir de l’information, de la publicité, du divertissement, de l’éducation, de la création… La naissance des médias correspond à la naissance d’un art, d’une forme d’expression, d’une discipline de la pensée, qui a une influence sur l’individu.
Aujourd’hui, les médias évoquent un ensemble d’information massif dû à une uniformatisation despratiques professionnelles. Les sources d’informations s’universalisent et les modèles d’informations se rapprochent de plus en plus les un des autres.
Ces médias de masse dominent de plus en plus la vie quotidienne des individus.
Bruno Latour (chercheur en sociologie) utilise une métaphore pour décrire cette masse d’information. Il parle de « communication double clic» qu’il compare à une« folle du logis ». Cette métaphore est pour expliciter les informations responsables de la fondation des rumeurs. Quant à l’expression « communication double clic » cela fait référence aux nouvelles formes de communication et à l’informatique. Il s’agit des nouveaux médias qui prennent place dans la vie quotidienne. La possibilité d’avoir une multitude de choix par un simple clic, donne naissance à despréférences instantanées qui donnent lieu à de nouvelles formes de croyances. Cela constitue le « nomadisme » des médias.

On parle de malaise de l’information, avec de nombreuses accusations portées sur les organes de l’information depuis le début des années 1990. Celles-ci concernent divers sujets, tels que les images dérobées, les reportages plus ou moins bidonnés, les faux scoops, levoyeurisme ou le recours au sensationnel. On penserait alors que l’information ne suit plus ses lois professionnelles ou morales et apparaît la notion de « désinformation », qui fait référence aux manquements et défaillances. Les médias sont accusés de vouloir forger l’opinion du public contre sa volonté et prétendre l’informer objectivement.
Les médias souffrent également d’imitation et de copie. Onassiste à la duplication de l’information. Les journalistes ne s’interrogent plus sur la nature de l’information ni la direction qu’ils devraient prendre mais participent plutôt à une course.
La question du temps est devenue indispensable : les médias agissent dans l’immédiat voire dans l’urgence, ainsi le temps est responsable de la dégradation des médias.
L’autonomie des médias qui résulte decette massification des médias est d’autant plus importante à prendre en compte car elle a une influence sur la société. Les médias se basent désormais sur la chasse au « scoop », les compétitions publicitaires, le développement de la concurrence, l’utilisation des images chocs, des effets d’annonces recherchés en matière politique la transparence visée dans le domaine judiciaire. Ainsi la sociétéactuelle semble être « reconfigurée par le médiatique ».
Jean Claude Guillebaud parle « d’empire médiatique », dont la particularité est que les médias sont « sans empereur ». Selon lui, l’information qu’obtient un lecteur est la conséquence des « mécanismes et des automatismes » .sans que ce soit celle d’une réflexion.

Les médias s’organisent par des effets de croyances et produisent descroyances continuellement, qui sont généralement « inconscientes d’elles-mêmes » c'est-à-dire non fondées et restent des hypothèses. Cependant, elles ne sont pas censées constituer des mensonges ou manipuler les individus comme certains le penserait.

La Presse est un mot inventé par Gutenberg, qui désignait son invention : une machine, un outils à imprimer.
La presse est divisée en plusieurs...
tracking img