La preuve d'agota kristof

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1986 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La preuve ou comment mourir de ce qui nous sauve
Mais les jumeaux ont voulu aussi se préparer à la « séparation » c’est pourquoi l’un d’entre eux traverse la frontière. Qu’ils aient été deux n’était peut être qu’un mensonge… Parce que dans le deuxième livre nous connaissons l’histoire de celui qui est resté, Lucas, qui se prête à jouer le jeu de la vie dans un univers totalitaire.
Dans Lapreuve le paradoxe de la vie se révèle avec intensité. Les armes qui nous sauvent peuvent nous tuer. L’écriture qui sauve Lucas enfonce Victor dans l’obsession, la folie et le crime. Sophie qui voulait aider Victor lui fait inévitablement du mal. Lucas aime Clara mais celle-ci attend toujours le retour de quelqu’un d’autre.
Dans ce livre l’absence du frère jumeau de Lucas, ce trou, ce manque quil’accompagne et l’obsède symbolise une identité perturbée par une illusion nourrie tout au long d’une vie.
Peut-être l’insomniaque est-il la quintessence de ces personnages en attente de quelque chose d’insaisissable ; il est le veilleur qui demande inlassablement aux passants de lui donner l’heure.
Ce deuxième volet de la terrible trilogie d'Agota Kristof est une véritable
descente aux enfers.L'écriture, toujours aussi sobre et sèche, traduit
parfaitement un destin fait de dépravation, d'angoisses, et de doute
identitaire. Je ne saurais assez conseiller cette trilogie, réflexion
bouleversante sur l'identité et sur le double, soulignée par un style
étonnamment concis.
J'ai lu la trilogie entière en une nuit, preuve de l'intérêt qu'Agota Kristof arrive
à susciter pour le sort de cesdeux jumeaux.
Résumé

Lucas habite dans la maison de Grand-mère seul. La mère et la petite soeur de Lucas sont mortes, tuées par un obus, il y a cinq ans, quelques jours avant la fin de la guerre. Lucas conserve les squelettes et quelques grand cahiers au grenier.
Lucas a des ‘troubles psychiques chroniques’. Le curé aide Lucas avec ses ‘troubles’.
Il obtient une carte d’identité à l’aide dePeter N. (il travaille au bureau politique du Parti révolutionnaire et il est le secrétaire du Parti).

Un soir, Lucas voit une jeune femme assise au bord de la rivière avec son petit bébé. Elle s’
appelle Yasmine et son bébé s’appelle Mathias. Lucas les recueillit dans sa maison. Mathias est infirme, parce que Yasmine avait une relation incestueuse avec son père.
quatre ans passent etLucas aime le petit Mathias et le considère son fils.....

Un jour Lucas entre dans une bibliothèque abandonnée. Il rencontre Clara ici, qui a mandat d’éliminer des ‘livres interdits’. Les deux deviennent bon amis (Clara resemble à la mère de Lucas). Lucas raconte à elle qu’il a un frère jumeau (Clara est la première personne qui apprend cet histoire) et Clara raconte de son mari Thomas, qui esttué par le régime.

Yasmine est disparue! Lucas et Mathias (surtout) sont déchirés par la douleur. Lucas dit à Mathias que son mère est allée à la ‘Grand Ville’.
Mathias découvrit les squelettes et les grands cahiers au grenier et demande à Lucas un explication. Lucas explique que les squelettes sont le mère et le petite soeur de lui. Il ne parle pas de grands cahiers.....
Le jour prochain,Lucas prend les cahiers à Peter (cependant son bon ami). Peter les conservera et si Claus arrivera un jour, les cahiers sont pour lui.

Victor, le patron de librairie, annonce qu’il quitte la ville. Lucas vend la maison de Grand-mère et achète la librairie qui se trouve à la Place Principale. Victor raconte sa raison pour partir la ville: Il va habiter chez sa soeur et espère qu’il peut écrireson livre (écrire un livre est son rêve) là et arrêter de fumer et de boire.
(Clara et Peter quittent la ville aussi; Clara est partie pour la grand ville pour ’venger’ Thomas et Peter doit se mettre sous la protection de l’armée étrangère)

Mathias a 6½ ans et va à l’école. L’enfant est vexé et maltraité par ses camarades de classe. Lucas veut que Mathias reste à la maison et qu’il ne...
tracking img