La preuve

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1750 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LA PREUVE

I Théorie de la preuve
Selon l'article 1315 du code civil : "Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver. Réciproquement celui qui se prétend libéré, doit justifier le paiement ou le fait qui a produit l'extinction de l'obligation". Pour ce faire le code propose un certains nombres d'outils et de règles. Toutefois, ces règles peuvent être aménagées par lesparties contractantes dans la limite de l'emploi de clauses abusives (dans les accords entre professionnels et non professionnels). En effet la loi du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux technologies de l'information et relative à la signature électronique a consacré un arrêt de jurisprudence qui avait reconnu la possibilité de passer des conventions sur la preuve.
On peutclassifier les moyens de preuves en deux catégories :
- Les preuves parfaites
- Les preuves imparfaites

Les preuves parfaites
Il existe deux catégories de preuves parfaites : Les preuves écrites et les preuves orales.
Les preuves écrites
Ce sont des preuves préconstituées c'est à dire des documents rédigés à une époque ou il n'y a pas de litige mais qui ont été rédigés en prévison d'unéventuel litige. Avec la loi du 13 mars 2000 (article 1316 du nouveau du code civil), la preuve par écrit bénéficie d'une nouvelle définition : "La preuve littérale ou preuve par écrit résulte d'une suite de lettres, de caractères, de chiffres, ou de tous autres signes ou symboles dotés d'une signification intelligible quel que soit leurs supports ou leurs modalités de transmission".
Traditionnellement,l’écrit avait fini par se confondre avec son support papier. La loi met donc fin à cette confusion. Cette définition de la preuve littérale permet de couvrir aussi bien l'écrit traditionnel sur support papier que tout document électronique.
De plus l'article 1316-3 du code civil précise que "l'écrit sur support électronique a la même force probante que l'écrit sur support papier".
Il existedeux sortes de preuves écrites :
L'acte authentique L'acte sous seing privé
L'acte authentique est un document rédigé par un officier public (officier d'état civil, greffier, huissier, notaire) qui doit être compétent matériellement et territorialement.
L'acte authentique doit être rédigé dans des formes prévues par la loi et signé par l'officier public. A cet égard, le nouvel article 1317 al.2du code civil résultant de la loi du 13 mars 2000 portant adaptation du droit de la preuve aux nouvelles technologies précise : " l'acte authentique peut être dressé sur support électronique s'il est établi et conservé dans des conditions fixées par décret en conseil d'Etat". Voir le décret du 30 mars 2001
L'acte authentique contient deux types de mentions :
Celles qui ont valeur de preuveabsolue : La date, la signature de l'officier public avec le cachet, les mentions qui correspondent à ce qu'il a personellement constaté et dont il avait la compétence pour faire cette constatation.
Malgré leur caractère de preuve absolue, ces mentions pourront toutefois être contestées par l'action en inscription de faux (procédure qui relève de la compétence du tribunal de grande instance).
Cellesqui ont une valeur de preuve relative : elles ont une valeur de preuve uniquement à l'égard de leurs co-contractants, de leurs héritiers ou de leurs ayant-causes.
Ce sont des mentions qui correspondent à des faits que l'officier public n'a pas personnellement constaté. Ces mentions peuvent être contredites, mais seulement au moyen d'un document écrit (authentique ou non)

Bien que la loi exigeque soit présenté l'original de l'acte authentique, dans beaucoup de cas l'on se contente d'une copie dès lors qu'elle n'est pas contestée par l'adversaire. En effet souvent le notaire conserve l'original et remet une "expédition" à chacun des co-contractants, cette expédition étant une copie revêtue de la formule exécutoire L'acte sous seing privé est un document rédigé en absence de tout...
tracking img