La priere d'une optique nouvelle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2412 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Épisode 22 : La prière
Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Seigneur de l’Univers et que Ses grâces et Sa paix soient accordées à Son Messager.

Nous arrivons, aujourd'hui, à la septième et dernière escale de notre voyage, "un lien compact avec Allah", ingrédient incontournable pour trouver le bonheur. C'est que l'âme a ses propres besoins que rien d'autre ne peutcombler. Nous avons donné la couleur blanche, symbole de pureté et de limpidité, à ce groupe de solutions.
Vivons un peu avec le premier maillon de notre chaine spirituelle: la prière.
Que pourrai-je avoir de nouveau à vous dire sur la prière? Tout petit, chacun d'entre vous, a bien appris tout ce qui y touche; vous devez connaitre par cœur tous les versets et les hadiths qui en traitent.Cependant, l'approche que j'ai adoptée pourrait apporter du nouveau…
Jouir ou profiter de n'importe quel objet dans la vie est conditionné par deux choses: tes connaissances concernant cette chose et ton point de vue personnel. Ces deux éléments sont complémentaires avec un taux de 20% à 80%. 80% de notre comportement découle, non de nos connaissances, mais de nos points de vue, ce miroir qui nousreflète le monde, ces lunettes qui peuvent parfois fausser le regard que nous portons sur ce monde.
Développer et améliorer son point de vue vis-à-vis de la vie est incontournable pour réaliser toute réussite.
Prier, est-ce pour toi un ensemble d'actes mécaniques? Un simple devoir duquel on doit s'acquitter pour ne pas susciter la colère divine? Ou un moment privilégié de ressourcementspirituel?
Notre façon de voir la prière passe avant nos connaissances des conditions de sa validité, ses piliers, etc., d’où la nécessité de développer le regard que nous portons sur elle.
Qu'est-ce que prier pour Allah? Pour Son Prophète? Le pilier de l'islam?
 Le Messager  d'Allah a dit : «L'Islam consiste en ce que tu dois: témoigner qu'il n'est d'autre divinité qu'Allah, et que Mohammed est SonEnvoyé, accomplir la prière rituelle, verser la zakat  (l'aumône légale) et accomplir le jeûne de Ramadan, ainsi que le pèlerinage à la Maison d'Allah si les conditions de voyage rendent la chose possible».
La prière est donc le second des cinq piliers sur lesquels repose l’édifice de l’Islam. Sur ce, tu ne peux pas continuer à prier pour t'acquitter simplement d'un devoir.
1.      La prièreest une purification quotidienne:
Abou Horayra  rapporta qu'il avait entendu le Messager d'Allah (Bpsl) dire à ses compagnons: "Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, lui resterait-il quelque chose de sa saleté ?" Ils dirent: "Il ne lui resterait rien" Il dit : "Tel est l'impact des cinq prières quotidiennes par lesquelles Allahefface les péchés. " »
« Les cinq prières (quotidiennes) et la prière du vendredi jusqu'à la suivante effacent les péchés commis entre elles tant que l'on n'en a pas commis de plus grands. » Parmi les péchés, il y en a qui peuvent être expiés par le Ramadan, d'autres par la prière du vendredi et d'autres encore qui exigent une expiation quotidienne, ceci est rendu possible par la prière.
La prièreest donc un moyen efficace pour se faire pardonner ses péchés, mais également pour puiser sa force spirituelle.
Arrête donc de prendre la prière pour une routine quotidienne pour y voir plutôt une purification et un ressourcement quotidien.
2.      Notre vie est parfois très obscure et l'on peut longtemps trébucher avant de parvenir à une source de lumière. Prier t'épargne de très longtempstâter les murs. La prière est cette lumière qui guide le croyant au milieu des ténèbres.
3.      La prière est un moment privilégié pour puiser sa force spirituelle et son énergie quotidienne dans le souvenir d'Allah. Fatigué ou ayant des soucis, le Messager d'Allah accourait à la prière.
4.      Accomplie avec sincérité et dévotion, la prière est un remède pour tes maux. Connaitre et aimer...
tracking img