La priere
I. Définition, mérites et statut de la prière
1. Définition et institution de la prière: Le mot « الصلاة » signifie littéralement « prière (au sens de l’invocation) ». Par exemple Allah dit «وصل عليهم » « Et invoque pour eux » (9 : 103).
Dans la législation islamique, le terme « الصلاة » désigne une façon d’adorer Allah constituée des paroles et des actes déterminés ; elle est soumise à des conditions, débute par le takbîr et se termine par le taslîm. Nous le traduisons ici par « prière ».
La prière a été instituée par Allah dans le Coran, enseignée de façon détaillée et pratique par la Sunna ; elle fait l’objet d’unanimité chez tous les musulmans. Allah a dit : « Et accomplissez la prière » (2 : 43).
La prière est, après le tawhîd, le deuxième pilier de l’Islam.
2. Statut de la prière:
La prière est de deux sortes :
a. La prière obligatoire : celui qui la délaisse délibérément désobéit à Allah. Elle peut être :
Une obligation individuelle : elle incombe à chaque individu qui en remplit les critères. C’est le cas des cinq prières quotidiennes.
Une obligation collective : lorsqu’une partie de la communauté l’accomplit, elle en dispense l’autre. C’est le cas de la prière mortuaire.
b. La prière surérogatoire : celui qui ne l’accomplit pas ne commet aucun péché. C’est néanmoins une source immense de récompenses à ne pas négliger dans la mesure du possible. C’est le cas, entre autres, du witr et des deux raka’ates avant fajr.
3. Importance et mérites de la prière :
a. La prière est le premier acte obligatoire après la profession de foi. Elle est un des cinq piliers de l’islam
b. C’est parce qu’elle est importante que celui qui l’abandonne s’expose à la colère de Dieu et se soustrait de la communauté de Muhammad (saw). En effet, Muslim a rapporté que le Messager (saw) a dit : « Certes ce qui sépare l’homme du chirk et de la mécréance c’est la prière ». Ibnul Jawzî a dit : « Le témoignage de celui qui délaisse la prière alors