La princesse de babylone

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La princesse de Babylone

Personnages

Formosante
C'est une jeune fille dont on ne sait l'âge exact, d'une beauté stupéfiante mais quelque peu orgueilleuse et rancunière. On le voit dans le chapitre 11 où, je cite, elle dit " Ah ! Que vous êtes aimable, et que je vous adorerais si vous ne m'aviez pas fait une infidélité avec une fille d'affaire ! " Mais aussi dans le chapitre 10, où, jecite, elle dit " …Ainsi donc celui qui a refusé pour moi tant de princesses m'abandonne pour une farceuse de Gaules ! Non, je ne pourrai survivre à cet affront. […] C'est en fait, je ne le reverrai jamais de ma vie ! "
Mais finalement, elle oublie l'affront que lui a fait le bel Amazan lorsqu'il vient la sauver du bûcher.
Au début du conte, elle semble timide et renfermée mais elle fait preuve, dansle courant du conte, d'une détermination qui ne faillit que lorsqu'elle découvre que tout ne lui est pas réservé, qu'elle n'est pas forcément la plus belle et qu'elle est remplaçable, ce qui montre, son caractère superficiel.

Amazan
C'est un jeune homme, beau comme un Adonis, intelligent, fin & charmeur. Bien bâti, beau parleur, Cet homme a tout pour plaire sauf qu'il est berger. Voltairemarque ici la dureté des pères de bonne famille qui ne veulent pas marier leur fille à des hommes de moyenne classe.
Voltaire critique ici l'esprit sélectif de la noblesse de son époque.
Il se trouve être, en vertu de l'imbroglio dynastique, l'héritier présomptif du trône babylonien.

Le roi Bélus
C'est un homme fort orgueilleux du pouvoir illégitime qu'il a et peu soucieux.
Il veut un hommequi soit beau, fier et intelligent afin de bien gouverner son pays et bien sûr de ne pas décevoir sa bien-aimée fille Formosante. Or, lorsque l'homme qui remplit ses exigences apparaît, comble du désespoir pour le roi, c'est un berger !!
Le roi Bélus est en fait la personnalisation de la noblesse de l'époque de Voltaire, c'est-à-dire, un personnage tout à fait méprisable et méprisant, qui n'a quefaire des gens aux moyens restreints comme le bel Amazan.

Le roi de Scythie
Ce roi, bien moins orgueilleux et méfiant que ses deux autres concurrents, chevauchant un tigre énorme & à la tête de 300000 guerriers, illustre dans l'imagination de Voltaire et dans la nôtre, tout le prestige de l'Orient. De nos jours, nous pouvons le comparer à un Mongol. Cette Scythie représente pour Voltaire, ledegré zéro de civilisation.

Le roi d'Egypte
Personnage assez important tout au cours du récit, il a l'air de mener par le bout du nez la révolte qu'il fortifie contre le roi Bélus avec son allié, le roi des Indes.
C'est un être assez répugnant pour la pauvre Formosante qui doit endormir ses craintes dans un baiser léger. Crédule à cause de la beauté de Formosante, il court à sa perte dans lafin du récit.

Le roi des Indes
Peu actif et plutôt avide de revanches, on se demande quel rôle il a vraiment dans cette histoire…

Le phénix
Le phénix est un mythe. Un oiseau imaginaire qui n'a jamais existé. Le phénix ainsi que les licornes donnent un air de fantastique et de magie au conte irréel de Voltaire.

Déroulement

A partir de ce quatrième chapitre, le récit va adopter l'unedes formes habituelles du conte voltairien : le voyage. L'itinéraire part de Babylone et il y reviendra au dénouement.
Formosante & Amazan vont au-delà de l'Inde, vont en Chine, jusqu'à Pékin.
Puis le cap est mis à l'ouest : la Sibérie, la Russie, l'Europe du Nord. Après une excursion d'Amazan en Italie, les voici tous deux en Espagne ; ensuite longeant l'Afrique du Nord jusqu'en Egypte.
Pouraboutir enfin à cette Babylone dont ils étaient partis, et pour s'y marier.
Formosante & Amazan se courent l'un après l'autre, poussés par un puissant mobile : l'amour.

Formosante ne se soucie guère de ce " saint " de Bassora vers lequel on l'envoie. Eperdument amoureuse du jeune Gangaride Amazan, elle veut le retrouver.
Après avoir ressuscité le magnifique phénix, Formosante part sur les...
tracking img