La princesse de cleves - rencontre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (662 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
COMMENTAIRE – LA PRINCESSE DE CLÈVES, Madame De La Fayette.
La Princesse de Clèves est le premier roman moderne classique. Il a été écrit par Madame de La Fayette en 1678, mais attribué à ellequ’en 1780. C’est une peinture de la vie à la cour d’Henri II (Renaissance) en s’intéressant particulièrement au destin tragique d’une femme de la noblesse qui renonce à son amour pour rester fidèle à sonmari et à la morale.
Dans cet extrait, la princesse vient d’épouse le Prince de Clèves. Lorsqu’un bal est donné pour célébrer les fiançailles de Claude de France, fille du roi, la princesse deClèves y fera la rencontre du Duc de Nemours.
Nous verrons en quoi cette scène de rencontre classique évoque un coup de foudre qui annonce d’emblée la destinée tragique des deux personnages.
Pour celaon étudiera l’importance accordée au voir dans ce texte avant de montrer la passion fatale qui unit les personnages.

I. L’importance du voir (ou l’image de la société)
1. Importance du cadre.Cadre exceptionnel. La cour fête au Louvre les fiançailles de Claude de France.
2. Importance aux préparatifs. Verbes (l.4 et 6) ‘à se parer’, ‘on admira sa parure’ ,’le soin qu’il avait pris à separer’ (l.12-13). Se maquiller en blanc, un bal pour se montrer (comme à l’Opéra)
3. Le lexique du voir. (l.4) ‘voir’, (l.5) ‘ admira’, (l.8) ‘les yeux’, ‘vit’ (l.9), ‘surprise’, ‘voir ‘(l.14), ‘étonnement’. Doublé d’un lexique de la beauté et des hyperboles. Superlatifs ‘ de mieux fait’, ‘le plus beau’, ‘parlé tant de fois’, ‘ sa beauté et sa parure’, ‘il était difficile de voir Mme de Clèvespour la 1ère fois sans être surpris’.
4. Le jeu dues regards et des points de vue. 1 § Mme de Clèves -> Mr. De Nemours. Transition l.14-15. 1 § Mr. De Nemours -> Mme de Clèves. La cour répond àce jeu, c’est un miroir (‘on admira’, ‘Le roi et les reines les appelèrent’)
D’un pdv littéraire, c’est un texte binaire, les pdv se répondent.
Ce texte nous donne une vision d’un monde...
tracking img