La princesse de clève
1678
Introduction
- Ce que donne l’épopée dans le monde moderne. Monde du doute (comme dans Gargantua). Monde de la cour, monde de magnificences, alors qu’en réalité Mme de La Fayette va s’attacher à démolir cela, et mettre en scène les mensonges et les faiblesses de ce monde qu’elle semble célébrer. « Démolition du héros» Paul Benichou. (à propos de Molière et Racine) = Pessimisme fondamental, ambition moraliste qui s’inscrit dans cette démolition.
Etre moraliste c’est décrire les meurs, en étant pessimiste, en mettant en avant les misères des hommes tels qu’ils sont. « Le cœur est creux et plein d’ordures » Pascal.
- Chef d’œuvre paradoxal. Parmi les grands chefs d’œuvre du 17ème, c’est le seul roman. C’est aussi paradoxal, car différent du roman du 17ème siècle. Dans tout ce paysage, la Princesse de Clèves est différente car on y voit le premier roman moderne. C’est « l’acte de naissance du roman moderne » P. Malandain. > premier roman psychologique/d’analyse. Roman où l’intrigue passera après l’analyse des passions, le cœur humain (analyse plus importante que l’action). L’analyse même devient un récit. Roman qui crée une tradition
- Tout grand roman est une « machine à générer de l’interprétation » Umberto Eco. Dans l’œuvre De l’amour de Stendhal, il dit qu’il ne comprend pas la princesse.
Quelques pistes : Le roman jusqu’à la révolution, Coulet. Alain Génetiot Le classicisme.
I- Introduction générale à l’œuvre II- Approche générique III- Approche plus thématique
I- Une introduction générale.
A) Repère sur Mme de La Fayette
Elle a fréquenté les cercles du pouvoir, elle connaît bien l’univers de la cour, elle y vit de 1661 à 1670. Elle est amie avec Henriette d’Angleterre (qui a préféré les romans et non l’histoire). Et quitte la cour à la mort d’Henriette. Elle reste très mondaine.
Elle est aussi très introduite dans les milieux littéraires. On peut voir en elle une