La princesse de clèves - canne des indes
La cour se rend à Paris pour le sacre du nouveau roi. La princesse feint d’être malade pour se reposer à Coulommiers. Elle reçoit Mme de Martigues qui informe la cour de ce que fait Madame de Clèves. Le duc de Nemours l’apprend et lorsque la cour se déplace à Chambord (qui est prêt de Coulommiers) se rend jusqu’à la demeure de la princesse. Mais le Prince a vu l’intérêt du duc et l’a fait suivre par un gentilhomme. On a dans cette scène le point de vue des deux protagonistes mise en abîme qui inclut le lecteur. La scène est dominée par le thème du regard des uns et des autres.
I – Passion et trouble : 1.1 Le rôle du regard
- Le prince voit la princesse, et le gentilhomme voit le prince.
- Avant la hardiesse/découverte de M. de Nemours, la princesse et le duc ont le même regard amoureux l’un pour l’autre
- Après, la princesse a un regard apeuré
- champ lexical de la vue 1.2 Trouble
- (1) Extrême émotion chez M. de Nemours qui montre l’amour « hors de lui-même » ; « immobile » ; « précieux ».
- (2) Il revient ensuite à la réalité et se sent emparé d’un trouble : « quel trouble n’eut-il point ! Quelle crainte de lui déplaire ! »
- (3) Déception après s’être fait surpris car, une fois encore, la princesse le fuit
- Trouble chez Mme de Clèves après avoir vu M. de Nemours en train de l’épierelle prouve, une fois encore, son amour pour le duc.
- Elle choisit, une fois de plus, la fuite face à l’homme qu’elle aimerespect de l’engagement du mariage + des paroles de sa mère
- Conséquences du trouble chez la princesse mort de M. de Clèves + aveu (aussi à Coulommier, importance significative) 1.3 Érotisme
- Description érotique de Mme de Clèves (attitude) : « elle se mit à regarder ce portrait avec une attention et une rêverie que seule la passion peut donner »
- Importance des couleurs (rubans) : « et M. de Nemours remarqua que c’était des mêmes couleurs qu’il avait portées au tournoi »
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