La princesse de clèves incipit

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de "La magnificence et la galanterie n'ont jamais paru..." à "... ne manquait pas de se trouver."

I) Un tableau de Cour élogieux. a) Des personnages de marque.
=> Présentation des grands personnages : Roi, Reine, maitresse du Roi.
=> Signe de l'éloge : adjectifs mélioratifs et hyperboliques.
b) Les valeurs de la Cour.
=> Magnificence : 1er mot du roman, renvoie à plusieurs adjectifs : "éclat..."
Manifestation des signes extérieurs de la richesse et du rafinnement.
=> Galanterie : 2ème mot du roman, renvoie à tout ce qui relève de l'amour et du divertissement : amour du Roi pour Diane de Poitiers.
c)Une fausse entrée ?
=> Roman historique ? L'histoire semble jouer un rôle important, mais est une toile de fond.
=> Flou concernant la chronologie, imprécision pour créer une atmosphère historique.
=> Où est l'héros du Romant : absent.

II) Une satire implicite.
a) Un ordre corrompu.
=> Diane de Poitiers présenté avant la Reine : renversement de la hiérarchie.
Présentée comme une grand-mère qui s'habille jeune fille (cf ligne).
=> Le frère aîné du Roi (qui est mort) aurait été un meilleur roi qu'Henri II.
Usage du passé composé : permet de faire un parallèle entre la Cour des Valois et celle de Louis XIV contemporaine à l'écrivaine.
b) Vanité et divertissement.
=> Mort du Roi évoquée, on y associe les divertissements (critiqués par Pascal)
Rapprochement avec les Vanités (peintures) qui sont des compositions (nature morte) évoquant la destinée de l'homme : précaire et éphémère.
=> Vanités du savoir, du pouvoir, des richesses, des plaisirs et des divertissements.
Evocation du caractère transitoire de la vie.
c) Une écriture déceptive.
=> Multiples négations et concessions ("quoique")
Fidélité amoureuse paradoxale, éloge nuancée, galanterie et magnificence = hypocrisie.
=> "amoureux" sans complément d'objet second : jette le discrédit sur l'amour du

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