La prinesse de cleve

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mademoiselle de Chartres est une héritière à l'abri («dans sa seizième année", c'est à dire âgés de 15) dont la mère l'a amenée à la cour de Henri II (une version déguisée de la cour de Louis XIV) àchercher un mari avec de bonnes perspectives, financièrement et dans la société. vieilles jalousies contre un parent étincelle intrigues contre la jeune ingénue, et le mariage meilleures perspectivesde retrait. Elle accepte la recommandation de son mère et les ouvertures d'un prétendant médiocre qui l'admire, le prince de Clèves. Cependant, après son mariage, elle rencontre le fringant duc deNemours, et les deux tombent amoureux, mais ne font rien pour poursuivre leurs affections, de limiter leur contact avec une visite occasionnelle dans le désormais Princesse de Clèves de coiffure.

LeDuc devient empêtré dans un scandale à la cour qui mène la princesse de croire qu'il a été infidèle dans ses affections. Une lettre d'une maîtresse à son amant éconduit est découvert dans le vestiaireà l'un des grands domaines. La lettre est en fait à l'oncle de la princesse, le vidame de Chartres, qui a également s'emmêler dans une relation avec la reine. Le Vidame supplie le duc de Nemours derevendiquer la propriété de la lettre, qui finit en possession de la princesse. Le Duc a à produire des documents de la Vidame de convaincre la princesse que son cœur a été le cas.

Finalement, lediscerne Prince de Clèves que sa femme est en amour avec un autre homme. Elle lui confesse, et il quiz sans relâche jusqu'à ce qu'il apprenne son identité de l'homme, éventuellement recourir à la rusepour lui faire révéler. Après, il envoie un serviteur pour espionner le duc de Nemours, M. de Clèves croit que sa femme a été infidèle au plus que ses émotions, et il tombe malade et meurt (soit de samaladie ou d'un cœur brisé). Sur son lit de mort, il accuse le duc de Nemours pour sa maladie et la mort, et supplie la princesse de ne pas l'épouser.

Maintenant, libre de poursuivre ses passions,...
tracking img