La prise en charge des dépenses de santé en france et aux etats-unis

Pages: 6 (1254 mots) Publié le: 24 mars 2011
La prise en charge des dépenses de santé en France et aux Etats-Unis

En 2000, un rapport de l’OMS estime que le système de santé français est le meilleur au monde. A l’inverse, on a souvent une image très négative du système de santé américain. Pourtant, la France et les Etats-Unis sont les deux pays dans lesquels le poids des dépenses de santé dans le PIB est le plus élevé, et celui desEtats-Unis est même le plus important des deux : les dépenses de santé aux Etats-Unis représentent 16% du PIB en 2009, avec une dépense moyenne de 5300 euros par habitant, contre 11% du PIB et 3500 euros par habitant pour la France.
Par « dépense de santé », on entendra ici de ce que l’OMS définit comme des « dépenses courantes de santé » qui incluent : soins et biens médicaux, prévention médicale,recherche et formation, indemnités journalières … toutes les dépenses de santé à l’exception de l’investissement du secteur hospitalier, c’est-à-dire l’acquisition de capital fixe.
Les dépenses de santé sont en constante augmentation depuis plusieurs décennies dans tous les pays industrialisés, avec une accélération depuis les années 1990. (Les raisons en sont multiples : vieillissement de lapopulation, nouvelles techniques médicales plus coûteuses, évolution des mentalités avec notamment un recours accru à la médecine, des exigences de résultat plus importantes etc. …).
Cette hausse des dépenses pose évidemment le problème de leur financement, étroitement lié à la qualité d’un système de santé et surtout à son accessibilité. Par qui et comment sont prises en charge les dépenses de santédans chacun des deux Etats ? Peut-on dire qu’un des modèles est meilleur que l’autre ?
Nous commencerons par une présentation de ces deux systèmes de santé, d’inspirations très différentes voire opposées, et les critiques que suscitent ces deux modèles.
Nous verrons ensuite les nouvelles orientations des deux systèmes qui semblent évoluer dans un sens convergent.

I Deux systèmes de santéopposés et leurs faiblesses

A° Le système de santé français

En France, on a au départ un système bismarckien, puisque c’est la Sécurité sociale qui prend en charge 75,5% des dépenses de santé et qu’elle est financée par les cotisations salariales et patronales. Le système est essentiellement financé par le travail, mais il n’en est pas moins public et solidaire (retombées pas uniquement pourceux qui cotisent, ni à la mesure de leurs apports, une grande place est accordée à la redistribution). Il s’agit d’un système mixte : d’abord parce que la Sécurité sociale est financée aussi par l’impôt (CSG depuis 1990), mais aussi par qu’elle est complétée par d’autres financements : l’Etat finance 1,3% des dépenses de santé (CMU en particulier). 13,7% des dépenses de santé sont prises en chargepar les mutuelles, assurances privées et institutions de prévoyance (système plus privé et personnalisé). Enfin, certains frais restent à la charge à la charge directe des ménages : 9,5% des dépenses de santé françaises.

B° Le système de santé américain

Aujourd’hui le système américain repose essentiellement sur le privé, il est extrêmement libéral.
Les différences sont immenses selon lasituation des individus et l’Etat dans lequel ils vivent, puisqu’il n’y a pas de système unique, obligatoire et universel d’assurance maladie et que l’Etat fédéral est peu présent. La majorité de la population (73,3%) souscrit volontairement à une assurance privée, proposée par l’employeur : on a donc des retombées directes, on n’assure que soi-même.
Il y a quand même une prise en charge publiquecentralisée : les plus de 65 ans et les personnes gravement handicapées bénéficient du programme fédéral Medicare (couvre 13,5% de la population), et les plus démunis (chômeurs en fin de droit notamment) du programme Medicaid.

C° Les défauts des deux systèmes

-Le système américain est générateur d’exclusion : assurance non-obligatoire, beaucoup d’entreprises n’en propose même pas à leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La prise en charge des depenses de sante en france
  • Les dépenses courante d santé en france
  • Etats-unis systeme de sante
  • Le système de santé aux etats-unis
  • Le smic en france et aux etats unis
  • Culture franc-etats-unis
  • relation France Etats-Unis
  • France/etats-unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !