La prison

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2922 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Une prison est un centre de détention ou pénitencier, c’[]est un lieu d'emprisonnement . Il existe différents types d’établissements pénitentiaires, le lieu de détention dépend de la condition d’admission de la personne :
Les maisons d’arrêt qui sont les établissements les plus nombreux en France. Elles reçoivent les personnes prévenues en détention provisoire. Ce sont despersonnes placées en attente du jugement définitif. Elles reçoivent les condamnés dont le reliquat de peine est inférieur à un an, c’est-à-dire les personnes dont le temps de détention provisoire a été déduit du temps de peine fixé par le jugement définitif.
Les centres de semi-liberté reçoivent les personnes admises au régime de semi-liberté. La personne enfermée peut exercer hors de l’établissementpénitentiaire une activité professionnelle, suivre un enseignement ou bénéficier d’un traitement médical à condition de rentrer tous les soirs.
Les centres de détention, les maisons centrales et les centres pour peines aménagées sont regroupés sous un terme commun « d’établissements pour peine ».
Les maisons centrales reçoivent les personnes condamnées à cinq ans, multirécidivistes ou réputéesdangereuses. C’est un régime de détention axé sur la sécurité. Les centres de détention reçoivent les condamnés dont le reliquat de peine est inférieur à trois ans. Le régime des centres de détention est basé sur les actions de resocialisation et de réinsertion.
Ces établissements ont tous le même rôle :
* De protéger la société des personnes dangereuses.
* De décourager les gens decommettre à nouveau des actes interdits par la loi.
* De rééduquer le détenu de manière à le réinsérer.
* De soulager les victimes.
* D'empêcher des prévenus de prendre la fuite ou de compromettre leur futur procès, on parle alors de détention provisoire.

Sommaire

I.  Les conditions de vie des détenus en prison 
A) Les conditions de vie dans les centres de détention
Les centresde détention ont généralement des conditions de vie acceptables : les cellules sont individualisées, c’est-à-dire que les détenus sont un par cellule voire deux maximum. Il y a donc généralement autant de places que de détenus et le centre de détention doit respecter cette capacité sans la dépasser. Ensuite, les cellules sont ouvertes toute la journée, ils peuvent faire ce qu’ils « veulent » : ilsse promènent dans une cour aménagée, ils font du sport, ils travaillent, suivent un enseignement...
De plus, les détenus ont la possibilité de se procurer un téléviseur, un ordinateur sans Internet, une radio (dont le système d’enregistrement est déconnecté), ... Ils ont donc une certaine liberté d’action et une ouverture possible sur le monde extérieur.
Dans ce même but, les condamnés ontdroit à la liberté de culte : des agents de tous les cultes se déplacent plus ou moins fréquemment selon leur disponibilité. Par exemple, à Montmédy, quatre religions sont représentées (catholique, protestante, judaïque et musulmane) par quatre agents du culte (prêtre, rabbin, pasteur et imam).
Les détenus ont comme nous le droit inaliénable à la santé. D’ailleurs, ils sont affiliés au régime de laSécurité Sociale dés leur incarcération (gratuité des soins). La loi Kouchner du 4 mars 2002 permet au détenu de suspendre sa peine si son état pathologique est incompatible avec le maintien en détention. Cette loi est donc une avancée dans le respect de la vie et pour la dignité devant la mort que la société doit à chacun, y compris aux détenus.
Dans les centres de détention, les condamnés ontaussi droit à maintenir des liens avec les personnes extérieures par l’intermédiaire des parloirs (salle où l'on reçoit les personnes du dehors). Ils ont droit à un parloir par semaine dont le permis de visite est accordé par le chef d’établissement. La visite se déroule sans dispositif de séparation mais avec la présence d’un surveillant pénitentiaire. Il est aussi possible pour les détenus de...
tracking img