La privatisation de la poste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9739 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

INTRODUCTION 3
1 Présentation de la poste 3
1.1 La banque de 11,7 millions de français 3
1.2 Le courrier : 95 millions de documents distribués par jour 3
1.3 Projet de changement de statut de La Poste 3
1.4 Quelques problèmes rencontrés par la Poste 3
Historique de la deutsche poste (informations tirées de wilkepedia) 3
1.5 Quelques concurrents actuels de la poste 31.5.1 KIALA 3
1.5.2 ALTERNATIVE POST 3
2 PRIVATISATION DES POSTES EUROPEENNES 3
2.1 LA POSTE BELGE 3
2.1.1 Quelques conséquences de la privatisation de la poste Belge : 3
2.1.2 Restructurations en vue et au lendemain de la privatisation 3
2.2 LA POSTE SUEDOISE 3
3 PRIVATISATION DE FRANCE TELECOM 3
3.1 Présentation de France Telecom 3
3.2 Les services publics 33.3 Historique 3
3.4 Les années noires 3
3.5 La période actuelle 3
3.6 Ouverture à la concurrence 3
3.7 Actionnaires 3
3.8 Réorganisations de la partie opérationnelle de France Télécom 3
3.9 Les effectifs 3
3.10 Les rémunérations 3
3.11 Le climat social 3
Suppositions sur le devenir de la poste après l’ouverture au capital 3
CONCLUSION 3
Annexe 1 3
France Télécomreconnaît le stress subi par ses salariés 3
"Les salariés de France Télécom ont l'impression d'être des pions" 3

INTRODUCTION

C’est dans un contexte Européen de libéralisation des anciens monopoles publics et de création du marché unique en Europe que s’inscrit le cas de la poste française. L’objectif Européen étant la libéralisation totale du secteur postale. 
La motion référendairetendant à proposer au Président de la république de  soumettre au référendum le texte de loi postale a été rejetée par les sénateurs lors de la session du 4 novembre 2009 à 184 voix contre et 153 pour (voir annexe référendum). En effet, La poste, un EPIC à la base tend à devenir une société privée en partie d’ici 2011. Cette privatisation suscite des craintes, tant au niveau des usagers que desfonctionnaires, multiples portant sur la qualité, les conditions de travail, les restructurations… au sein de la poste française. Ces craintes sont dues aux conséquences de la privatisation d’autres EPIC (Poste belge ou France telecom). Contrairement aux entreprises privées, une entreprise publique n’a pas, comme objectif la recherche du profit pour ses seuls actionnaires mais a vocation d’offrir, àun prix abordable, un service de qualité à l’ensemble de la population.

On peut se demander dès lors, quelles pourront être les conséquences de la privatisation du secteur postale après son ouverture au capital en 2011 ?

Afin de répondre à cette question, nous aborderons d’une part l’historique de la poste et les principales raisons de son ouverture au capital, d’une autre part nouscomparerons les résultats et les services de la poste française à la deutsche Poste et d’autres société privées puis nous verrons les conséquences de la privatisation de la poste Belge. Pour finir, nous analyserons les conséquences de la privatisation de France Telecom.

Présentation de la poste

C'est au début du 17e siècle qu’apparaît l'administration des postes en France, avec la création dela « poste aux lettres ». À l'époque le port était payé par le destinataire.
La Poste, sous la forme de l'établissement public actuel existe depuis 1991en vertu de la loi n° 90-568 du 2 juillet 1990 qui a réformé l'institution. C'était auparavant une administration, connue sous le nom de PTT, rattachée au ministère des Postes et télécommunications. Cette administration avait été scindée dès 1988,la partie télécommunications devenant autonome sous le nom de France Télécom. Les deux administrations, celle des postes, et celle qui était alors le télégraphe, avaient été fusionnées en 1879 pour former l'administration des postes et télégraphes.

La « Poste » est chargée d'assurer le service universel postal  qui consiste à acheminer la correspondance écrite et les objets, entre les...
tracking img