La procrastination

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Il ne faut pas remettre au lendemain ce qu'on peut faire le surlendemain. » ~Mark Twain
Qu'il s'agisse de faire de l'exercice, d'être ponctuel, de naviguer moins longtemps sur l'Internet ou de se promettre de tenir un journal, la plupart des résolutions du Nouvel An ont généralement un dénominateur commun : le désir de tuer la procrastination dans l'ouf.
Nousfaisons tous de la procrastination de temps à autre. Cependant, avec tous ces jouets qui exigent notre attention comme l'Internet, la télévision par satellite, les jeux vidéo, etc., nombre d'entre nous constatent qu'il est de plus en plus difficile de résister à l'envie de ne rien faire.
Même si la procrastination occasionnelle est inoffensive en soi, le fait de se traîner les pieds constamment peutaffecter notre qualité de vie, notre travail et même notre santé.
Une étude effectuée récemment par l'Université Carleton a démontré que les étudiants souffrant de procrastination étaient plus affectés par la grippe, le rhume, l'insomnie et les troubles gastriques que ceux qui n'attendaient pas à la dernière minute pour terminer leurs travaux.
REMETTRE AU LENDEMAIN : LE FOND DU PROBLÈME
Laplupart des études sur la procrastination montrent que retarder un travail ou l'éviter n'a rien en commun avec la gestion du temps. Plusieurs raisons peuvent nous inciter à repousser le début d'un projet ou d'une activité. Si vous voulez cesser de vous traîner les pieds, la première chose à faire est de vous demander pourquoi vous opposez de la résistance. Posez-vous ces questions :
Ai-je trop detravail ? Parfois le seul fait de penser à la montagne de travail qui nous attend suffit à nous figer sur place : nous sommes pour ainsi dire écrasés sous le poids et nous ne savons où commencer.
Suis-je en désaccord avec cette tâche ? Si vous pensez que l'on vous demande de faire une chose qui va à l'encontre de vos valeurs fondamentales ou de vos croyances, vous pouvez être tenté de composer avecce conflit en ne faisant rien du tout. Ce sera particulièrement vrai si vous estimez qu'il n'existe aucun moyen de régler le problème ouvertement ou sans confrontation.
Suis-je intéressé à cette assignation ? On vous a peut-être demandé de faire une analyse statistique, et vous détestez les chiffres. Ou encore, parce que vous connaissez bien le domaine, on s'attend soudainement à ce que vousvous occupiez de la documentation des commandes. Si ce genre de travail vous ennuie vraiment, vous pourriez être tenté de le remettre à plus tard au lieu de dire tout simplement « non » lorsqu'on vous a demandé de le faire.
Est-ce que je me sens compétent ? Le fait de vous sentir débordé ou incompétent pourrait vous inciter à abandonner une tâche ou, tout au moins, à ralentir vos efforts. Que cesoit réel ou imaginaire, vous pouvez aussi craindre d'être sévèrement jugé. Des pensées telles que « je ne suis pas assez bon » ou « je ne peux même pas faire ce petit travail, je suis tellement inutile » peuvent aggraver votre inaction.
Est-ce que je vise la perfection ? Cherchez un peu. Vous risquez de découvrir que vous pensez vraiment qu'un travail qui ne peut être parfait ne vaut même pas lapeine qu'on s'y attaque.
Ai-je peur d'échouer ? Les gens qui tardent à effectuer un travail craignent parfois de ne pas obtenir la reconnaissance qu'ils espèrent. Nombre de gens ont adopté comme devise « qui ne fait rien ne risque rien ».
Ai-je peur de réussir ? Vais-je pouvoir rester à la hauteur ? Que va-t-il se passer si je réalise mon but ultime et que je suis malheureux ? L'envers de l'échec,c'est la réussite. En fait, les facteurs d'échec et de réussite vont main dans la main : ils proviennent de la peur de l'inconnu.

QU'EST-CE QUI FAVORISE LA PROCRASTINATION ?
La procrastination vous prive de temps et peut vous empêcher de réaliser votre plein potentiel. En comprenant ce qui vous arrête ou vous fait perdre du temps, vous serez en mesure de mieux gérer ce problème. Voici...
tracking img