La procreation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5067 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Enseignement 1ereL et ES _ Dossier : La procréation

1

Enseignement 1ère L & ES
Cours TP-TD

Dossier

La procréation
Le cycle de vie des espèces montre le rôle primordial de la procréation dans la continuité d'une espèce, sa survie mais également son rôle essentiel dans la création de nouveauté. La procréation est également le mécanisme à l'origine de la diversité au sein d'une espèce: tous les individus sont différents. La connaissance de plus en plus approfondie des structures et du fonctionnement des appareils génitaux mâle et femelle a permis une meilleure maîtrise de la reproduction humaine, un contrôle plus efficace des naissances. La contraception féminine et masculine, la contragestion sont le fruit de cette meilleure connaissance de notre corps, tout comme lesméthodes de procréations médicalement assistées qui permettent de lutter contre certaines formes de stérilité. Les gonades sont des organes doubles; ils sont reproducteurs (production de gamètes) et endocrines (libération d’hormones). Ces 2 fonctions sont réalisées par deux types de cellules différentes.

I/ L’appareil génital de la femme et sa régulation
I-1 L’appareil génital de la femme produit desgamètes, permet l’accouplement et le développement de l’embryon Les ovaires fonctionnent par intermittence. Au cours d’un cycle de 28 jours, l’un des deux ovaires seulement libère un ovocyte, 14 jours après le début du cycle correspondant au premier jour des règles. L'ovogenèse proprement dite, c'est-à-dire la production d'ovules ne peut pas être séparée de l'étude de la folliculogenèsec'est-à-dire la prolifération des cellules folliculaires adjacentes, protectrices et nourricières des ovules.

L'ovogenèse
A partir d'une cellule différenciées, les ovocytes. souche, l'ovogonie, l'ovogenèse aboutit aux gamètes femelles

La folliculogenèse
L'évolution des follicules s'effectue avec une complexité croissante. On part d'un follicule primordial (l'ovocyte est entourée de 3 à 4 cellulesfolliculaires) pour aboutir en 3 mois au follicule de De Graff ou follicule mûr qui fait alors saillie à la surface de l'ovaire, puis au corps jaune. La folliculogenèse nécessite 3 mois, le cycle menstruel de la femme, de 28 jours, correspond donc au dernier stade de la folliculogenèse. Parmi l'ensemble des follicules qui mûrissent en même temps sur les deux ovaires, seul 1 aboutira au follicule deDe Graff, les autres follicules dégénéreront.

Lors de l'ovulation (qui se produit sur n'importe quelle partie de l'ovaire chez la femme), l'ovocyte est happé par les franges des trompes de Fallope tandis que le follicule éclaté évolue en corps jaune. Si la fécondation à lieu le corps jaune est maintenu. Dans le cas contraire l'atrésie folliculaire c'està-dire la dégénérescence des cellulesfolliculaires, s'amorce et aboutit au stade corps blanc avant la disparition complète des ces cellules folliculaires. Un nouveau follicule cavitaire (qui a nécessité une évolution préalable de 2 mois et demi) entre en lice et le cycle recommence.
Une femme pratiquant une limitation des naissances, produira 300 à 400 ovulations seulement. L’accouplement est assuré par le vagin et facilité par lalubrification, grâce aux glandes de Bartholin. L’orgasme n’est pas lié à la procréation comme chez l’homme. La femme peut, par contre, obtenir plusieurs orgasmes à la suite.

Samuel Remérand 2007

2

Enseignement 1ereL et ES _ Dossier : La procréation

L’appareil génital femelle, l’ovogenèse et la folliculogenèse théoriques.
D’après SVT Terms S, Editions Nathan 2002, Anatomie et PhysiologieHumaine, Editions De Boeck Université 1993, modifiés Remérand 2003.

Samuel Remérand 2007

Enseignement 1ereL et ES _ Dossier : La procréation

3

Le développement de l’embryon puis du fœtus s’effectue dans l’utérus. Sa paroi externe, le myomètre, est épaisse et musculeuse. La paroi interne, l’endomètre, plus fine, est richement vascularisée. L’endomètre sera l’un des constituants du...
tracking img