La production agricole des usa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1646 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bien qu'elle ne contribue que pour 2% au Produit National Brut et n'emploie que 3% de la population active, l'agriculture américaine s'est révélée capable de relever un double défi : satisfaire les énormes besoins intérieurs et alimenter un courant d'exportations considérables. Quels sont les supports de cette réussite ? Quelle est la rançon de ce succès ?

1 Tableau de l'agricultureaméricaine

1.1 Le grenier du monde
L'agriculture américaine domine le monde par le volume et la diversité de ses productions. Elle est en tête pour de nombreux céréales :2ème rang pour le blé, 1er pour le maïs, le soja; elle arrive dans les premières places pour le reste des produits agricoles : 1er pour les oranges, 2ème pour les porcins, le coton, le tabac et 3ème pour les bovins.

1.2 Produirepour un marché à haut niveau de vie
Le marché intérieur américain représente des débouchés potentiels considérables pour l'agriculture américaine : plus de 270 millions consommateurs potentiels disposant d'un pouvoir d'achat élevé. On consomme deux à trois fois plus de viande aux Etats-Unis qu'en Europe. C'est pourquoi l'agriculture est largement orientée vers les productions végétales destinées àl'alimentation des animaux. Le haut niveau de vie explique également le développement de cultures délicates comme celles qui sont pratiquées dans les régions subtropicales (Hawaï, Californie, Floride…)

1.3 L'évolution de la géographie agricole
Jusqu'au milieu du XXème siècle, conditions naturelles et histoire du peuplement rural s'étaient traduites par une spécialisation des régions sur uncertain type de productions. Ces régions spécialisées, connues sous le nom de "belts", portaient chacune un nom attaché au type de culture qu'on y pratiquait : la Cotton Belt dans le Sud Est, la Corn Belt dans la région des Grands Lacs et la Wheat Belt dans les Grandes Plaines.

Aujourd'hui, ces belts se sont diversifiées même si la culture principale reste la culture d'origine. Seule la CottonBelt a vraiment disparu et a fait place à la polyculture ou à la forêt sur les sols épuisés. Deux tiers de la production cotonnière viennent désormais des champs irrigués de l'Ouest (Texas et Californie). D'ailleurs, c'est l'irrigation qui constitue le fait dominant de l'évolution régionale : la diffusion de l'irrigation dans l'Ouest a en effet permis le développement d'une agriculture intensive quiplace des Etats comme la Californie ou le Texas aux tout premiers rangs des régions agricoles américaines. Les possibilités technologiques permettent donc de plus en plus de s'affranchir des contraintes naturelles qui avaient en grande partie conditionné la formation des belts qui s'effacent peu à peu.

1.4 Une agriculture socialement et économiquement contrastée
L'agriculture américaine n'estcependant pas un modèle dans tous ses aspects : l'agriculture est en effet la branche d'activité où la distribution des revenus est la plus inégale. Si les farmers vivent dans des fermes modèles, le revenu moyen agricole moyen n'atteint pas les deux tiers du revenu citadin et celui de l'agriculteur noir du Sud n'en représente pas un tiers.

L'agriculture américaine est donc une agriculturedualiste ou à deux vitesses : d'un côté, des exploitations performantes gérées par des farmers (qui vivent souvent en ville) comme des entreprises industrielles ; de l'autre, des petites exploitations sans grande envergure économique, victimes désignées des crises cycliques et dont les exploitants vivent aux limites du seuil de pauvreté.

2 Les facteurs clés de succès de l'agriculture américainePour parvenir à de tels résultats, l'agriculture américaine dispose d'atouts considérables.

2.1 Des conditions climatiques favorables
Le premier atout de l'agriculture américaine repose d'abord dans l'immensité de son territoire, l'étagement des latitudes et sa diversité climatique. Sur les 7, 8 millions de Km2 (si l'on exclut l'Alaska), les unités de relief et les divers climats se...
tracking img