La production agricole

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (889 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir Économie-Droit n°1
N° CNED: 29679001855

Parie 1 : Économie.

Question 1:

En juillet 2009 les prix des produits agricoles sont en baisses car les conditions climatiques ont été réunipour une bonne récolte. Par conséquent, il y a une forte offre ce qui entraine la baisse des prix.

Question 2

L'élasticité d'un prix est le calcul de la variation de la demande en pourcentagepar la variation du prix lui aussi en pourcentage. Dans ce cas, malgré la hausse de la demande due aux conditions climatiques (la chaleur), l'offre reste importante à cause de la forte récolte, parconséquent les prix n'augmentent pas.

Question 3

Voici les courbes indicatives d'offre pour 2008et 2009 en fonction de leur faible élasticité

Voici les courbes indicatives de demandes en 2008et 2009

Voici le schéma montrant l'influence de l'augmentation de l'offre sur le prix

On constate que plus l'offre est forte plus le prix baisse, à contrario si le produit se fait plus rare leprix augmente.

Question 4

Les éventuelles solutions dont disposent les producteurs pour avoir une activité bénéficiaires sont, tout d'abord en cas de superproduction, ils peuvent diversifier leventes, par exemple pour les fruits, ils peuvent vendre à des entreprises qui fabriquent des confitures ou des jus de fruits afin de rentabiliser au mieux la production.
Mais ils peuvent aussi réduireleur coûts de production en investissant dans du matériel plus adapter et performant réduisant ainsi le coût de la main-d'œuvre.
En minimisant leur production et diversifiant leur ventes lesagriculteurs pourrait maîtriser plus facilement l'offre et la demande.

Question 5

L' État intervient pour soutenir l'activité de la filière agricole en cas de catastrophe naturelles, de perturbationsclimatiques, mais aussi en cas de trop forte production qui entraine une baisse des prix. Il répond en développant des fonds sous formes de crédits. La PAC (Politique Agricole Commune) est...
tracking img