La production dans l'entreprise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1411 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
La production dans l'entreprise :



-La production désigne une activité socialement organisée qui consiste à fabriquer un bien ou à réaliser un service (on parle aussi de création de richesse) afin de satisfaire les besoins.
Cette production s'échange sur un marché, elle est mise en œuvre par différents types d'entreprises et elle s'obtient grâce à la combinaison de facteurs de production.Il existe 4 grands types d'entreprises :
-Les microentreprises=> - de 10 salariés et un chiffre d'affaire inférieur à 2millions d'euros ;
-Les PME(petites et moyennes entreprises)=> - de 250 salariés et un chiffre d'affaire inférieur à 500 millions d'euros ;
-Les grandes entreprises=> + de 250 salariés et un chiffre d'affaire inférieur à 1,5milliards d'euros ;
-Les très grandesentreprises=> + de 5000 salariés et un chiffre d'affaire supérieur à 1,5 milliards d'euros.
Les micros entreprises et les PME représentent 99 % des entreprises tandis que les grandes et très grandes entreprises représentent moins de 1 % des entreprises.

Les entreprises se distinguent également par leur statuts juridiques très divers :

-l'auto entrepreneur=> présence d'un seul associé : l'autoentrepreneur lui même ; absence du capital social et la responsabilité du dirigeant.
-la S.A.R.L (société à responsabilités limitées)=> minimum 2 associés et maximum 100 chaque associé devant faire un apport (numéraire, en matériel ou intellectuel). On parle de responsabilités limitées car en cas de difficultés et de dettes, les associés les supporteront à hauteur de leurs apports.
-la S.A (sociétéanonyme) est appelée ainsi car on ne connaît pas tout les associés. Il faut au minimum 7 associés. Son avantage est de pouvoir rassembler des capitaux importants indispensables pour ces grandes entreprises.

Les entreprises se distinguent aussi par d'autres critères comme :

-le secteur d'activité : -primaire : les entreprises agricoles, exploitations forestières...-secondaire : entreprises industrielles (transformation de matières premières)
-tertiaire : entreprises de services (salon de coiffure)

-la nature des propriétaires :
=> entreprises privées= appartient à des particuliers ;
=>entreprises publiques= entreprises qui appartiennent en totalité ou majoritairement à l’État ou aux collectivités (=EDF ; GDF ;les aéroports de Paris ; la poste...)

Pour produire, 2 facteurs sont nécessaires : le travail (rémunéré et déclaré) et le capital (fixe ou circulant)
Pour produire, l'entreprise doit combiner les facteurs de production : elle doit choisir la quantité de travail et de capital qui lui permettrons de produire au moindre coût.

Le choix de la combinaison productive dépendra du coût du travail(salaire+ charge social) et du coût du capital et donc des coûts de production.
L'entreprise doit avoir les coûts de production les plus bas possibles pour être compétitive. C'est pour cela que le chef d'entreprise choisira la combinaison productive pour laquelle les coûts sont les plus faibles.
En France, les coûts du travail sont considérés comme élevés. Les entreprises ont alors 3 possibilitéspour produire :

-Délocaliser vers les Pays à bas salaires
-Remplacer le facteur travail par des machines => substitution du capital au travail= lorsque les facteurs sont substituables
-Avoir recours à la sous traitance

On dit que les facteurs sont substituables lorsqu'on peux remplacer l'un par l'autre => caissière remplacée par une caisse auto.
Si les facteurs ne sont pas substituables,ils sont complémentaires=> le taxi et le chauffeur.

La compétitivité c'est être capable de faire face à la concurrence.
Pour être rentable, il faut que les recettes soient supérieures aux coûts.
L'objectif de l'entrepreneur est de maximiser ses profits.
=> obtenir le plus de profits possibles : il ne suffit pas de produire, il faut aussi vendre et être rentable.
Pour augmenter ses profits,...
tracking img