La production de l'assurance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (622 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment la production de l’assurance a-t-elle évolué avec son environnement ?

Depuis quelques années, au sein des entreprises, les modes de production ont considérablement évolués ayantpour effet des modifications de l’environnement. La fabrication artisanale en grande partie a été remplacée par des processus industriel qui consistent à une production de masse et à une division dutravail. L’évolution du niveau de vie à eu des changements imminent sur l’économie. Mais comment ces modifications de l’environnement dans l’assurance entrainent-t-elles de profonde évolution dans lafonction de la production ?

Dans un premier temps nous verrons l’assurance en voie d’industrialisation et dans un second temps les modifications de son environnement économique.

1. l’assurance envoie d’industrialisation.

a. L’industrialisation dans l’assurance.

L’industrialisation est un concept organisationnel qui consiste à une production standardisé des produits. Elle apour effet une automatisation du processus de production. Afin de répondre aux attentes des clients et de les satisfaire, les assureurs doivent proposer des produits innovant sur lesquels les phases dedéveloppements doivent être effectués sur des délais assez courts. Ainsi ce mode de production permet de produire en grosse quantité et en très peu de temps.

b. Les plateformes téléphoniquesL’évolution de la production de l’assurance passe par une nouvelle organisation qui consiste à une division du travail permettant de concilier maitrise des coûts et qualité de service auxclients. Ainsi des unités de gestion de sinistres par téléphone ont été créées progressivement par l’ensemble des assureurs. Nous pouvons constater que Pacifica, la MAAF MMA, AXA, Sogessur et bien d’autresont adoptés ce procédé. Certains utilisent un modèle unique de gestion centralisée permettant un seul système pour tout le monde : l’agent et la plateforme. D’autres utilisent un modèle intermédiaire...
tracking img