La production d'un pays, le pib

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (254 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La production d’un pays

Pour comprendre la mesure de la production d’un pays, il faut d’abord comprendre la notion de production.
La productionapparaît comme le résultat du travail de l’homme. Chaque entreprise mesure sa production à l’aide de la valeur ajoutée. Cette dernière correspond à lamesure de la production d’un agent économique, on l’obtient en faisant la différence entre le chiffre d’affaire ou le montant des ventes et lesconsommations intermédiaires (ces consommations sont les biens, les services et les matières premières qu’une organisation achète à d’autres).
Donc, pourmesurer la production d’un pays on utilisera le Produit Intérieur Brut (PIB), qui permet de mesurer la production d’une économie nationale pendant uneannée. Il se calcul en additionnant la sommes des valeurs ajoutées des agents économiques du territoire national.
Le PIB comprend une partiemarchande qui correspond aux biens et services faisant l’objet d’une vente, évalués à leur prix de vente sur le marché. Mais il est également composé d’unepartie non-marchande, qui est la production des administrations publiques et qui est gratuite ou quasi gratuite pour les usagers (exemple : le coût del’enseignement public qui comprend les salaires des enseignants, la construction et l’entretien des établissements scolaires…)
On peut donc en conclureque la production d’un pays se mesure à l’aide du PIB qui se base au départ sur la somme des valeurs ajoutées de toutes les entreprises en France.
tracking img