La professionalisation du travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3064 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La professionnalisation de la
politique et ses conséquences.

Lors des élections présidentielles de 2007 a été relancé le débat sur le sens que l'ont doit attribuer à la fonction d'hommes politiques. L'élément déclencheur de ce débat se trouve dans l'entré au sein du jeu politique de profanes de la politiques -nom que donne les journalistes aux hommes qui ne détiennent pas compétencesà proprement parler (Nicolas Hulot, José Bové,...). Cette catégorie de politiques tend à s'effacer devant les professionnels de la politiques qui en sont devenus les maître de jeu. Cette professionnalisation de la politique qui prend ses sources dans la III ème République et son essor dans la V ème (mené par De Gaulle) ouvre un débat s'élargit à la conception de la représentativité du peuples dansles organes de l'appareil d'État. La conception de professionnalisation ( se dit d'une activité qui finit par n'être plus exercée que par des professionnels) peut prendre deux sens selon sa visé. Au sens large cela signifie la professionnalisation des organisations, au sens de la formalisation d'un système d'expertise par et dans l'organisation (Cour des Comptes, Inspection des Finances,...) etdans son sens plus restreint par la professionnalisation des acteurs dans le sens de la transmission des connaissances et des compétences (ENA, Polytechnique,...). Cette évolution est visible parmi les trois sens de «politique». Dans la conception de la politique comme la science ou l'art de la gouvernance aussi que dans le sens qui réunis l'ensemble des affaires publiques et les actions misent enœuvre par les partis dans le but d'accéder ou de participer au pouvoir. La politisation s'immisce même au centre des principes et des lignes de conduites qui ont pour d'assurer la mise en œuvre d'objectifs prédéfinis.
Nous tacherons de montrer l'impacte de la professionnalisation sur la politique et la démocratie représentative.
Après avoir analysé la tendance à laprofessionnalisation, nous en discuterons les conséquences.


Le développement de l'État moderne créer deux catégories de professionnel de la politique: les fonctionnaires (personne travaillant dans la fonction publique) et les hommes politiques (celui qui se consacre à la politique à titre d'activité principale).
Aujourd'hui, les fonctionnaires monopolisent le fonction d'État autrefoisdétenus par des catégories sociales bien définies: l'aristocratie (Mazarin, premier ministre de Louis XIV) et le clergé (Cardinal Thomas Wolsey, chargé des affaires courantes sous Henry VIII). Ce monopole de la fonction public par des énarque ou polytechnicien souligne, selon Weber, la domination rationnelle-légale (croyance en la légalité des règlements et du droit de directive que donne ce pouvoir).Ces règles sont adoptées rationnellement (consentit par le peuple), de forme abstraite et impersonnelle. En outre, le détenteur du pouvoir est aussi soumis aux règles et les gouvernés obéissent à la règle elle-même et non aux détenteur du pouvoir. Cette marque de domination rationnelle légal est dû au processus de rationalisation de la société. Et c'est la V ème République, menés par De Gaullequi marque la rupture radical dans la composition et le cursus du haut personnel politique, révélé par la bureaucratie moderne. La représentation des ouvriers et de la petite bourgeoisie décline rapidement tandis que la représentation des hommes d'affaires et des hauts-fonctionnaires prend un essor extrêmement rapide. Au sein du gouvernement, les hauts-fonctionnaires conquièrent rapidement lespositions de pouvoir supérieures. Sous la V ème République, cinq des six présidents de la république (excepté De Gaulle), tous les premiers ministres (sauf Pierre Bérégovoy), 80% des ministres de la Finance et 50% des autres ministres sont issu de la fonction publique. C'est ainsi que se développe la carrière politique idéale: assurer une fonction dans un cabinet ministériel, posséder un poste...
tracking img