La professionnalisation de la politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2518 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La professionnalisation de la politique

L’idée de l’existence de professionnels de la politique ne peut être envisagée sans revenir sur l’histoire de la construction étatique. En effet, l’Etat est né d’un processus en 3 étapes. Tout d’abord, la différenciation où le pouvoir politique tend de plus en plus à se différencier des autres fonctions sociales, économiques ou religieuses par exemple.Ensuite, il y a la spécialisation où la fonction politique devient de moins en moins générale c’est à dire que les institutions prennent en charge des aspects spécifiques du politique (c’est ici par exemple la séparation entre pouvoir législatif, exécutif et juridique). Enfin, à mesure que le pouvoir politique s’exerce à travers ces institutions spécialisées, il devient peu à peu autonome. Le champpolitique est donc un champ spécifique qui répond à ses propres règles et qui a ses acteurs propres. L’activité politique a donc elle aussi été touchée par la division sociale du travail évoquée par Durkheim et est peu à peu devenue distincte des autres activités sociales.
C’est ainsi que nous avons vu émerger les hommes politiques : c’étaient d’abord des notables mais peu à peu, comme nous leverrons dans la première partie, on constate l’arrivée dans les champs politique de nouveaux entrepreneurs qui se professionnalisent et se spécialisent dans l’activité politique.
Avant de commencer l’exposé, il est important de préciser que par « professionnels de la politique » on peut entendre plusieurs choses. Soit, effectivement, les individus qui exercent ou qui aspirent à un mandatreprésentatif. Mais on peut aussi entendre par « professionnels de la politique » l’ensemble des individus exerçant une activité liée de plus ou moins près au champs politique comme par exemple les spécialistes en communication, les personnes qui travaillent dans les instituts de sondages, les directeurs de campagne, etc... Dans notre exposé, on se basera plus particulièrement sur les politiciens donc surceux qui sont entrés dans la compétition et dans le jeu politique.
Ainsi, après s’être penchée sur la manière dont est apparue la démocratie participative par le passage des notables aux professionnels de la politique, nous verrons que cette professionnalisation est croissante et en constante mutation.
Il semblerait donc que la professionnalisation de la politique a permis de renforcer l'idéaldémocratique.

I/ Le début de la démocratie représentative et la transformation des personnes politique.

La politique n’a pas toujours été exercée de la même manière qu’aujourd’hui. Elle a d’abord été l’apanage de notables sans compétence particulière puis en parallèle du développement de la démocratie représentative l’activité politique s’est professionnalisée.

a)Une professionnalisationdes hommes politiques en parallèle de l'essor de la démocratie représentative

Weber met en évidence une deux distinctions au sein du groupe des professionnels de la politique, ceux qui vivent Pour la politique. Ce sont ceux qui disposent de ressources et qui n’ont donc pas besoin des revenus que pourraient leur rapporter la politique. C'est-à-dire le notable. D’autre part, ceux qui vivent De lapolitique c’est à dire ceux pour qui la politique représente une source de revenus et ceux pour qui l’activité politique substitue une activité professionnelle antérieure.
Ainsi, à l’instauration de la III République, on a assisté à une concurrence entre les notables (donc ceux qui vivent pour la politique) et ceux que Weber appelle les « entrepreneurs politiques » pour l’accès aux fonctionspolitiques.
En effet, jusqu’à la III République, ce sont les notables qui dominaient la vie politique mais ils ont été progressivement remplacés par des entrepreneurs politiques, de plus en plus professionnels.
Avant le suffrage n’était pas universel mais censitaire, ce qui veut dire qu’il fallait payer un impôt pour avoir le droit de voter. Il en découle que la politique ne concerné qu’un nombre...
tracking img