La programmation esabac
Par Daniela Cecchi – Liceo Machiavelli-Capponi
INTRODUCTION
COORDINATION ET INTEGRATION ENTRE La progression du programme de littérature française et la progression de la présentation des outils d’analyse ENTRE Le programme de littérature française et le programme de littérature italienne
COORDINATION ET INTEGRATION ENTRE La méthodologie italienne - qui suit une approche diachronique : des contextes aux auteurs et aux textes ET La méthodologie française -qui suit une approche synchronique qui part de l’analyse des textes
EXEMPLE DE PROGRESSION ET D’INTEGRATION
CLASSE III
Thématique culturelle 1: La littérature médiévale
Cadre historique et social du Moyen-Age et naissance de la langue française o la littérature épique et la littérature courtoise :
“La mort de Roland”: “Chant de joie” “La Mort des amants” Chrétien de Troyes: Le Chevalier à la charrette “Le Graal” Le Roman de la rose
La situation d’énonciation, le registre épique; le discours rapporté, champs lexicaux La phrase, les connecteurs, connotations et champs lexicaux, les figures de style les temps verbaux, résumé la structure du conte; analyse de trois passages: la situation initiale, l’épisode de la charrette, la situation finale les temps verbaux, la phrase, le discours rapporté, les champs lexicaux, résumé Le symbolique du Moyen Age
Itinéraire 1: Le modèle courtois et le thème de la femme
Problématique: Comment la vision de la femme s’affirme et se transforme du modèle courtois au « Stil novo » ?
La chanson courtoise La Scuola poetica siciliana Lo « Stil novo »
La forme de la chanson, le thème de la femme et de l’amour Le thème de la femme et de l’amour La forme de la chanson et du sonnet, le thème de la femme et de l’amour
o
La littérature bourgeoise:
Le Roman de Renart, “Renart au paradis”
le discours rapporté; l’argumentation travail d’écriture: écrire un dialogue avec la même structure sur une situation actuelle le registre