La promotion et la critique des livres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1698 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La promotion et la critique des livres :

Les prix littéraires :

Un prix littéraire est une distinction remise pour une performance littéraire particulière par des institutions gouvernementales, des associations, des académies, des fondations ou encore des personnes individuelles. La plupart des remises se fait annuellement et est accompagnée d'une somme d'argent, un objet d'art ou encoreune bourse. Le mieux doté semble le prix Paul Morand qui, en l'an 2000 était de 300 000 francs. Le plus prestigieux des prix, le Goncourt compensé à l'origine par la somme de cinq mille francs qui a fini par se réduire à cinquante francs de 1960, puis à une poignée d'euros, mais le tirage (qui n'est jamais au-dessous de cent mille) compense largement ce manque à gagner. Roger Peyrefitte estimaiten 1982 leur nombre à près de deux milles et concluait que, puisque la France compte à peu près trente milles hommes de lettres, chacun peut espérer avoir au moins un prix.
Le prix Goncourt 2006, Les Bienveillantes, roman de l’écrivain français d’origine américaine Jonathan Littell, est le troisième livre le plus vendu (395 000 exemplaires). Les prix Goncourt et Renaudot assurent toujours desventes records. Marc Levy, auteur d’histoires qui plaisent particulièrement au public féminin, est l’écrivain le plus vendu en France après Dan Brown, avec 660 000 exemplaires écoulés pour ses deux romans « Vous revoir » et « Mes amis, mes amours ».
Plus généralement, parmi les 30 meilleures ventes de l’année (plus de 160 000 exemplaires chacun), figurent surtout des romans (27) et un seulessai : preuve que la littérature se porte encore bien en France.
Les plus grands prix littéraires se font concurrence : Goncourt, Renaudot, Femina, Interallié et Medicis (ils sont presque tous décernés au même moment).

L'organisation :

  Le Prix littéraire des Grandes Écoles récompense un roman écrit en français par un auteur n'ayant pas encore eu de prix littéraires, paru dans l'année.Le comité organisateur se charge chaque mois de sélectionner 3 ouvrages correspondant à ces critères, qui seront alors soumis au jury.
Chaque mois, pendant 10 mois (de juillet à avril), les jurés lisent les 3 livres qui leur sont proposés par le comité organisateur.
A la fin du mois, ils doivent chacun choisir leur préféré et proposer une ou plusieurs critiques sur la sélection du mois.
Lelivre qui obtient le plus de voix chaque mois est gardé pour la sélection finale.
La sélection finale comporte donc 10 romans, parmi lesquels les jurés devront choisir le lauréat du Prix littéraire des Grandes Écoles.
Le comité organisateur du Prix littéraire des Grandes Écoles est actuellement composé de 9 personnes. Le comité organisateur se charge de sélectionner les 30 ouvrages lus par lejury au long de l'année, de contacter les maisons d'édition des titres en compétition pour obtenir les 27 exemplaires pour les jurés, de recueillir les voix et les critiques des jurés.
Le comité organisateur s'occupe aussi de la préparation des événements (lancement, délibération, remise des prix etc.) et des relations avec les sponsors.

L'influence qu'exercent les prix littéraires sur leséditions et sur la lecture de l'ouvrage :

Depuis des décennies, les maisons d'édition ont fait des prix littéraires, une arme redoutable pour doper les ventes d'un livre. Leur influence sur le lecteur au moment de choisir une œuvre est d'ailleurs indéniable. A tel point qu'à l'approche de la remise des récompenses les plus prestigieuses, les éditeurs ne lésinent pas sur les opérations de lobbying.Régulièrement, des voix s'élèvent pour dénoncer les relations incestueuses qu'entretiennent certaines maisons d'édition avec les jurés sur certains prix. A tel point que les écrivains ont inventé l'expression : »Galligraseuil »(contraction de Gallimard, Grasset et le Seuil) pour désigner les trois maisons d'éditions qui trustent les honneurs.
Lorsqu'un nouveau livre paraît et qu'il est de...
tracking img