La propagande - dissertation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CPNV

11
La propagande
Mini – Travail Personnel d’approfondissement
REKA Mentor

CPNV

11
La propagande
Mini – Travail Personnel d’approfondissement
REKA Mentor

Contenu
Motivations : 2
Introduction : 2
L’histoire de la propagande : 3
Quels sont les mécanismes de la propagande ? 3
Peut-on accepter la propagande ? 4
Peut-on combattre la propagande ? 4
Conclusion : 5Sources officiels : 5

Motivations :
Suite à plusieurs travaux écrits antérieurs tel que « la vérité sur le 11 septembre », je me suis aperçu que la quantité d’information était tout simplement gigantesque. Nos principales sources d’informations tel que internet, les médias télévisés, les livres nous bombardent d’information l’une plus paradoxale que l’autre. Comme la plupart des gens, je mesuis inconsciemment induis en erreur durant ce travail écrit. J’ai tout simplement cherché sur internet les théories les plus défendues ainsi que les théories les plus réfutés. De ce faite j’ai effectué une comparaison avec comme critère qu’elle théorie est la plus concrète.
C’est pour cela que pour ce travail écrit, j’ai pris l’intime décision de traiter la propagande. Un sujet très controverséesur internet. J’espère que ce travail m’aidera à assimiler les mécanismes de la propagande afin de mieux la reconnaitre et/ou m’apprendra tout simplement à lire l’information avec une certaine distance idéologique.

Introduction :
Nous vivons dans une société ou l’information est diffusée non seulement de tout horizon mais également en flux continue. Comment être bien informée dans cet océand’information ? Qui croire ? Comment analyser tout simplement les idées reçues ?
À ce niveau-là je pourrais également être en train de faire de la propagande étant donné que ma réflexion n’est pas scientifique mais tout simplement moral. La propagande a de manière générale une définition mais possède énormément de cause.
La propagande est selon moi bipolaire, étant donné que celle-ci peut viser àinfluencer les masses mais également à les désinformer. Toutefois cette bipolarité peut voir naitre un rapport de complémentarité, étant donné que lorsque nous donnons une fausse information (influencer), nous cachons probablement une vraie information (désinformer).
Par définition : la propagande est une action qui a pour but de propager certaines opinions, certaines doctrines, etc.

Bien que lesens en soit souvent exploité, les propagandistes n’avoueraient jamais faire de la propagande. Le mot lui-même a pris une connotation péjorative.

L’histoire de la propagande :
Créer au début du 17ème siècle par la papauté, le mot « propaganda » ou « propagande » a une histoire importante. Qui a inventé la propagande ? On serait tous tenté de dire quelqu’un, heureusement ou malheureusement lapropagande existe depuis des centaines d’années bien que différente de celle d’aujourd’hui la propagande a toujours eu pour but servir l’intérêt d’un groupe ou d’une personne.

S’il n’existe pas de fondateur, il y a bien un père de la propagande,
neveu du ‘’guignol de la psychanalyse’’ « Sigmund Freud », Edward Bernays a longtemps été et reste un des révélateurs de la propagande.
En 1928, ilécrit la bible de la propagande. Il a été la source de plusieurs grand propagandistes tel que « Joseph Goebbels – ministre de la propagande sous le troisième Reich »

Quels sont les mécanismes de la propagande ?
Le mécanisme basique de la propagande est qu’il dispose de multitude d’outils. Les outils de communications des médias peuvent également devenir s’ils ne le sont pas déjà outil depropagandistes.
La plus grande peur à mon avis, c’est que le système éducatif subit une propagande invisible. C’est-à-dire que l’éducation serait dirigée pour les intérêts de certaines personnes. Cette peur est justifié, il n’y a pas si longtemps que ça, Hitler a su endoctriner par tous ses discours une énorme quantité de jeune. Cette masse était si énorme qu’une division nommée « La jeunesse...
tracking img