La propagande nazi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3598 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
En 1918, suite à l’abdication de l’Empereur Guillaume II, la république de Weimar est proclamée. De nombreuses organisations d’extrêmes droites voient alors le jour, comme celle dirigée par Hitler, appelée Le Parti National Socialiste des Travailleurs Allemands (N.S.D.A.P), plus connu sous l’appellation du parti nazi. Hitler tente un coup d’état en 1923 mais il échoue et estpar la suite emprisonné. Il rédige alors Mein Kampf, livre dans lequel il livre ses pensées. Selon lui, les Allemands appartiennent à une race supérieure, «  la race aryenne » et doivent éliminer les juifs, les communistes et les démocrates, qui les affaiblissent. Hitler se considère dès lors comme le « Führer » et veut regrouper tous les peuples allemands dans un seul et même état pour ensuitepartir à la conquête d’un plus grand « espace vital ». Suite à une importante crise économique, Hitler devient le premier parti du Reichstag (parlement all). Le 30 janvier 1933, le président de la Rep., Hindenburg, nomme Hitler chancelier (chef du gouv. all). Celui-ci prend alors pleinement les commandes du pays et impose/met en place la dictature nazie. Commence alors une période sombre, marquéepar la violence et la cruauté. La société se retrouve embrigadée et la propagande se développe par le biais de la presse, du cinéma, de la radio … Ce sont ces aspects qui nous allons développer maintenant
I- LA PROPAGANDE NAZI
A-Objectifs de la propagande
L’objectif principal de la propagande est le « contrôle des esprits et la soumission de l’ensemble de la population ». La propagande consisteà unifier l'opinion pour faire accepter certaines idées, notamment dans le domaine politique ou social. Les nazis utilisèrent ce moyen d'une manière extrémiste et très pensée, avec l'adaptation de la vision hitlérienne de la propagande, qui consiste à faire passer des messages simples jusqu'à ce que l’ensemble du peuple soit en mesure de comprendre et d'accepter le message comme une vérité.D’ailleurs, c'est en partie grâce à l'utilisation d'une propagande massive que les nazis ont pu avoir autant d'impact sur la population allemande.
Hitler applique point par point le programme développé dans « Mein Kampf ». En effet, il veut affirmer sa politique : « ein volk, ein Reich, ein führer », (un peuple, un empire, un guide) afin que l’Allemagne ne forme plus qu’une nation.
- Ein Volk : Pourles nazis, il existe 2 races. Un race supérieure et pure : la race aryenne et une race inférieure qu’il faut éliminer ou réduire à l’esclavage comme les juifs, les tziganes, les homos...
- Ein Reich : Hitler veut faire de l’Allemagne une puissance impériale. Il veut réunir à l’Allemagne toutes les populations de langue et de sang allemand d’Europe.
- Ein Führer : A la tête de cet état,il ne peut y avoir qu’un homme et cet homme c’est lui. Le peuple et tous les partis doivent s’incarner dans la personne d’Hitler.
Ainsi, Hitler est l’objet d’un véritable culte de la personnalité, c'est-à-dire qu’il visait à s'élever au dessus de la condition humaine. Les différents arts mis au service du régime hitlérien tel l'architecture nous démontre qu'Hitler faisait l'objet d'un culte etsymbolisait la réussite du peuple germanique. La population est conviée à soutenir une seule idée, celle d'Hitler, ce dernier devenant ainsi un guide, le Führer. Les Allemands se voient donc, en théorie, tous dans le devoir d'approuver les idées hitlériennes. De plus, ce culte de la personnalité se fait dès le plus jeune âge et notamment à l’école.(DICTEE)
Analyse : Hitler se met au même niveau que Dieu., il prend exemple sur Lui et il se sent même supérieur à Dieu puisqu’il dit que lui n’a pas été tué mais qu’au contraire il est devenu le chef de l’Allemagne.
Les méthodes de la propagande sont très bien définies par Hitler : des formules stéréotypées très simples, des affirmation sous forme de slogans, inlassablement répétées, des...
tracking img