La propagande nazie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La propagande nazie

Introduction.

Définition de la propagande :

La propagande est différente de la publicité. C’est utiliser tous les moyens possibles et imaginables pour faire adopter des idées politiques aux gens.
Beaucoup se demandent comment le peuple allemand a pu suivre cette idéologie basée sur l’exclusion et le crime.
Là entre en jeu, le véritable génie d’Hitler, c'est-à-direla manipulation de masse. Au cours de l'entre-deux-guerres, les différentes puissances tentèrent de mobiliser les masses en leur faveur. Via une propagande intense, les nazis réussirent à dominer la population allemande en très peu d'années par plusieurs méthodes.

1 .Le Cinéma.

En Allemagne, notamment à travers le célèbre film le Triomphe de la Volonté ( En Allemagne, notamment à traversle célèbre film le Triomphe de la Volonté ( Triumph des Willens ) de 1938, la réalisatrice Leni Riefenstahl met son talent au service du régime nazi.
Hitler, le chancelier de l’Allemagne veut faire accepter son parti politique : le parti nazi. Pour cela, il va demander à la célèbre Leni Riefenstahl de lui réaliser un long-métrage qui mettra en avant le dictateur et ses idées afin deconquérir la population allemande.
Le Triomphe de la Volonté est un film de 120 minutes dans lequel sont mis en scène les chefs et les militants du parti nazi ainsi que les habitants de Nuremberg. En effet, en 1934, le congrès national socialiste qui regroupe un demi million de membres du parti nazi s'y déroule. C’est ce congrès que retrace le film.
La cinéaste va disposer de moyensconsidérables : trente caméras, seize opérateurs, un ascenseur géant pour élever les caméras, etc...
Ce film va mettre en avant Hitler et ses idées politiques. La cinéaste va insister sur les signes, les emblèmes et les insignes du parti nazi. Le film commence par un démarrage en accroche : un avion bimoteur descend à travers les nuées célestes et se pose sur l’aérodrome de Nuremberg. Souriant, AdolfHitler descend, acclamé par la foule. Il se dirige ensuite vers l’immense stade où le congrès a lieu. On peut voir à travers les tribunes se succéder d’importants personnages du parti nazi tel que l’ingénieur Tods, le chef de la paysannerie du Reich mais aussi le ministre du Travail Goebbels. A la fin du film, le discours d’Hitler s’achève sur une impressionnante retraite aux flambeaux.
Lefilm est rempli de parades, des défilés, des discours, des applaudissements pour montrer la grande solidarité de l’Allemagne autour de son chef. Nous pouvons voir aussi des ouvriers sur le chantier, des mères qui pleurent de joie et des enfants qui veulent embrasser Hitler Tout cela pour comparer Hitler à un dieu, au sauveur de l’Allemagne.
Le triompe de la Volonté a été une incroyableréussite. Il fut primé au festival de Venise en 1936 et projeté avec succès dans le cadre de l’exposition internationale de Paris en 1937. Des extraits sont présents dans des films de montage tel que " Pourquoi nous combattons ", Mein Kampf, etc... Mais sa projection publique intégrale reste interdite.
Les dictatures se servent donc du cinéma pour faire de la propagande. D’autres l’utilisent pourlutter contre un parti politique ou un pays.

Analyse du film 
 Le film ‘’Le Triomphe de la Volonté’’ est sans doute l’un des films de propagande les plus impressionnants et les plus novateurs de son temps. Ce film est en effet considéré comme LE film hitlérien par excellence, celui dans lequel est la plus valorisée l’idéologie nazie, malgré toutes les prétentions d’objectivité de LeniRiefenstahl. Toutefois, il n’est pas non plus négligeable de remarquer que le film étudié est également une gigantesque prouesse esthétique qualifiée très souvent d’avant-gardiste.  
 ‘’Le Triomphe de la Volonté’’ se construit tout d’abord autour de deux motifs majeurs : Hitler, le leader, et le peuple, ensemble de masses immenses et déshumanisées.  
En réalisant ce film, Leni Riefenstahl a très...
tracking img