La propagande stalinienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La propagande

D'une manière plus générale, la propagande est l'art de propager à grande échelle des informations, fausses ou non, mais toujours partiales. Les techniques de propagande moderneexploitent les connaissances accumulées en communication. Elle se concentre sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et de jugement. La propagande est donc très utiliséeen temps de guerre et plus particulièrement sous un régime dictatorial comme celui de Staline en URSS.

La propagande stalinienne

A la mort de Lénine en 1924, Staline s'empare du pouvoir. Aprèsavoir exilé Trotsky, son principal rival à la succession, il devient le maître incontesté de l'URSS.
Durant son règne, Staline utilise tous les moyens disponibles pour conserver sa position etaccroître son pouvoir pour glorifier sa politique et devenir ainsi le "Petit Père des Peuples".
En passant par la peinture, la musique, la sculpture, les médias, la poésie et par de grandes affiches,la propagande de Staline grandit, tout les moyens d’expression sont surveillés pour ne pas dire du mal du chef d’Etat.
Les photos où apparaissaient les opposants au régime comme Trotski, Kamenev etd'autres, sont truquées, et le plus souvent, ces personnes sont éliminées des photos. Les faits sont falsifiés afin de faire de l'URSS un modèle uniquement positif, une fois réécrits, ils sont imprimésdans les livres d'Histoire des écoliers. La propagande est diffusée dans la presse, à la radio puis à la télévision et enfin au cinéma. On retrouve dans le journal du Parti Communiste soviétique despoèmes en l'honneur de Staline.
La répression est omniprésente car elle permet d'éliminer les dissidents, ceux qui n'ont pas été convaincus par la propagande. C'est au nom du communisme que desdizaines de millions personnes ont été tuées ou déportées vers les goulags de l’URSS.
Dans les goulags, les opposants étaient soumis à des travaux forcés et à cause du travail, du froid et du manque...
tracking img