La propagande stalinienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SCENE PREMIERE

Les dix premières secondes de la quatrième chanson «Debout peuple russe», de la bande originale du film Alexandre Nevski font office d’ouverture musicale du journal, durant laquelle la présentatrice entre et s’installe sur le plateau.
Ensuite celle-ci entreprend la présentation de cette édition spéciale d’une voix intense et solennelle.
Des diaporamas se succèdent en arrièreplan faisant office de fond durant cette première scène.

PRESENTATRICE

Mesdames et Messieurs, bonjour.
Nous allons aborder aujourd’hui un thème particulier de l’histoire qui a laissé et laissera une empreinte indélébile dans nos mémoires.
Cette édition spéciale sera consacrée à l’influence du régime stalinien, un véritable régime totalitaire dont la réalité du pouvoir revient à Stalinequi a fait régner un climat de terreur sur l’URSS de 1928 à 1953.
Nous parlerons du fonctionnement de ce système totalitaire, des principes qui en découlent, et nous étudierons en profondeur l’œuvre artistique d’Alexandre Nevski illustrant tout particulièrement la propagande stalinienne.
En 1914, la Russie est un vaste empire dirigé par le tsar Nicolas II Romanov où les problèmes sont nombreux. LaPremière Guerre Mondiale ne fait qu’amplifier ces disfonctionnements. Les révolutions de 1917 amènent les bolcheviks au pouvoir : c’est la fin du tsarisme et le début d’une ère communiste précédant le régime stalinien.
Iossif Vissarionovitch Djougatchvili, dit Staline, l’homme d’acier en russe, naît en 1879 en Georgie et meurt à Moscou en 1953. Il participe à la Révolution d’Octobre de 1917dirigée par Lénine et Trotski mais ne joue qu’un rôle secondaire. Il devient commissaire du peuple aux nationalités, puis secrétaire général du Parti Communiste d’Union Soviétique en 1922. Après l’élimination de ses rivaux en 1928, il s’impose comme seul maître de l’URSS jusqu’à sa mort. Il met rapidement en place la collectivisation forcée de l’agriculture en 1929. En donnant la priorité àl’industrie et plus particulièrement à l’industrie lourde à partir de 1930, il provoque une pénurie des produits de consommation, et le mécontentement des masses populaires.
Staline est également à l’origine du concept « d’ennemi du peuple » qui a rendu possible les répressions les plus violentes pour ceux qui n’étaient pas d’accord avec lui, tels les célèbres procès de Moscou de 1936 à 1938.
En outre, lavictoire de l’URSS aux côtés des Alliés contre l’Allemagne nazie renforce considérablement son prestige. Après 1945, il impose le régime communiste dans les pays d’Europe centrale et orientale.
Vers la fin de sa vie, Staline fut l’objet d’un véritable « culte de la personnalité » de la part des communistes du monde entier ; grâce à la terreur orchestrée par la NKVD et la propagande du régime,Staline a mis en place un véritable régime totalitaire.

SCENE II

Une spécialiste du système totalitaire stalinien a été conviée au journal télévisé, elle entre sur le plateau et s’installe,sur un extrait de la troisième chanson de la bande originale du film Alexandre Nevski « Les croisés dans Pskov ». Troisième partie de la cantate de Prokofiev qui constitue une menaçante et insistante psalmodiequi présente le camp ennemi.

PRESENTATRICE

En s’adressant aux spectateurs

A présent nous avons la chance d’accueillir sur notre plateau une spécialiste du totalitarisme stalinien, Joséphine Roladna.

En s’adressant à la spécialiste

Bonjour Joséphine. Je vous en prie, nous vous écoutons.

JOSEPHINE ROLADNA

Elle s’exprime d’une voix grave et solennelle

Tout d’abord bonjour.Afin de traiter ce sujet il me faut commencer par vous rappeler la définition exacte du totalitarisme à savoir, un régime ou un Etat dans lequel la totalité des pouvoirs appartient à un Parti unique qui ne tolère aucune opposition. Dans notre cas il s’agit de l’URSS de Staline, on note qu’au cours des années 1930 les objectifs grandioses de la planification et de la construction d’une société...
tracking img