Sujet : Analyser les conséquences de la décroissance de la propension marginale à consommer sur le niveau de l’emploi chez Keynes.

Keynes (1883-1946) a publié en 1936 un ouvrage majeur intitulé « La théorie généralede l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie ». son oeuvre a révolutionné la théorie économique, de 1945 à1975 les pays de l’OCDE ont menés des politiques économiques partiellement fondées sur le Keynésianisme. Ce dernierforge un modèle d’analyse global des relations économiques qui plaide en faveur d’interventions ponctuelles de l’Etat pour lutter contre le chômage et juguler les crises. En effet Keynes considère le chômage comme le pire desmaux économiques. Ses analyses s’inscrivent dans le court terme,  « A long terme nous sommes tous morts », et en économie relativement fermée.

Keynes distingue deux sortes d’agents, il y a d’une part lesentrepreneurs qui par le biais de leurs investissements vont déterminer le niveau de la production et de l’emploi. D’autre part, il distingue les salariés qui sont dans une relation de subordination vis à vis de leurs employeurs.* * *

Le niveau de revenu des ménages constitue l’un des principaux facteurs de la consommation, la propension àconsommer désigne alors la part du revenu consacrée à cette dernière. Quant à la propension marginale à consommer, elle fait référence à la part du revenu supplémentaire qui est consacrée à la hausse de la consommationlorsque le revenu augmente.
Pour Keynes il y a égalisation entre l’épargne et l’investissement étant donné qu’ils sont tous deux égaux aux recettes totales nettes de la période moins les dépenses de consommation.Cependant il perçoit l’épargne comme un résidu. Quant à l’investissement, il constitue le générateur de la croissance car il entraîne la dépense et par la suite la formation du revenu. D’autre part, la consommation qui est [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 04). La propension marginale à consommer chez keynes.. Etudier.com. Récupérée 04, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/La-Propension-Marginale-%C3%A0-Consommer-Chez/33319.html

MLA

"La propension marginale à consommer chez keynes." Etudier.com. 04 2010. 2010. 04 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/La-Propension-Marginale-%C3%A0-Consommer-Chez/33319.html>.

MLA 7

"La propension marginale à consommer chez keynes.." Etudier.com. Etudier.com, 04 2010. Web. 04 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/La-Propension-Marginale-%C3%A0-Consommer-Chez/33319.html>.

CHICAGO

"La propension marginale à consommer chez keynes.." Etudier.com. 04, 2010. Accédée 04, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/La-Propension-Marginale-%C3%A0-Consommer-Chez/33319.html.