La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France
Blaise Cendrars mène une vie de voyageur, d’aventurier. Son œuvre littéraire porte cette empreinte dans ses sujets, comme dans les romans l’or ou Bourlingueur, et dans sa forme qui annonce le surréalisme. Ami d’Apollinaire, il casse les codes poétiques pour mieux transcrire les sensations.(accroche avec informations sur l’auteur)
Ainsi, dans son long poème La prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France, il construit un livre-objet qui se présente sous la forme d’un dépliant, et non de pages , écrit en vers libres. Il est d’ailleurs illustré par une de ses amies, le peintre Sonia Delaunay. L’extrait présenté se concentre sur le voyage en train de Blaise Cendrars avec une jeune française, Jehanne, en Russie lors de la guerre russo-japonaise de 1905. (présentation de l’extrait)
Comment à travers ce passage Blaise Cendrars exprime-t-il sa vision de la modernité ? (problématique).
Nous analyserons dans un premier temps la vivacité du poème, puis nous détaillerons la vision qu’a l’auteur du monde en ce début de Xxème siècle. (annonce de plan).
(introduction avec quatre parties ; accroche, présentation du texte, problématique et annonce de plan).
I- Un lyrisme moderne.
(phrase d’introduction de la partie avec rappel du thème lors de la rédaction)
a) Un faux dialogue.
dès le premier vers discours direct avec les guillemets. Ensuite, le poète s’adresse directement à Jeanne avec la deuxième personne du singulier « tu ». Cependant, absence de guillemets lors des réponses du poète.
Fausses réponses puisqu’elles ne sont pour la plupart du temps pas centrées sur le sujet de la question, et qu’elles apparaissent comme un texte indépendant, sauf pour les deux premiers vers de chaque réplique où il s’adresse à Jeanne : « Nous sommes loin Jeanne… »(v.1), « Oublie les inquiétudes »(v.15)
D’ailleurs la répétition de la question montre bien qu’elle n’écoute pas non plus les réponses. La question