La prospection

Pages: 7 (1585 mots) Publié le: 3 février 2011
INTRODUCTION

La prospection est une recherche ou une étude que l’on effectue dans le but de d’atteindre un objectif. Ainsi en terme marketing, elle peut se définir étant comme une étude ou une recherche effectuée sur un marché pour la maîtriser dans le but d’y opérer en vue d’avoir de la clientèle.

I/ LA CONNAISSANCE DU MARCHE

1°/ Définition

Le terme marché peut avoirplusieurs définitions
- le marché est le lieu de rencontre entre l’offre et la demande ; en d’autre terme, c’est une zone géographique ou vendeur et acheteur se rencontre pour échanger.
- Le marché des étudiants, ici désigne un type de consommateur
- Le marché de l’automobile, il est ici défini par rapport à une famille de produit.
Pour être opérationnel en marketing, le marché doit êtrepris dans son sens le plus large où il se définit comme étant l’ensemble des personnes (physiques ou morales) et des facteurs qui ont ou qui peuvent avoir une influence sur les ventes d’un produit ou sur la vie de l’entreprise.
Le marché se compose ainsi de plusieurs éléments.

2°/ Composantes du marché

2 – 1- Macro-environnement
Il désigne l’ensemble des institutions desinstitutions et des forces principales externes qui ont un effet sur l’entreprise. Le macro-environnement peut être divisé en six composants majeurs

a- / Environnement démographique
Il est un intérêt majeur pour l’homme de marketing parce qu’il concerne les gens qui composent le marché de l’entreprise. Il s’agira d’étudier
• l’évolution démographique (tendance)
• la structure de lapyramide d’âge
• la mobilité géographique de la population

b-/ L’environnement économique

Pour qu’il ait marché, il ait qu’il des gens avec un pouvoir d’achat. Ce pouvoir est fonction des revenus du prix, des économies, de la disponibilité du crédit. L’homme de marketing doit prendre conscience des tendances de l’environnement dans lequel l’entreprise évolue.
Cetteprise de conscience passe par :
• l’étude de l’accroissement du revenu (niveau du pouvoir d’achat)
• la pression inflationniste (coût des facteurs)
• etc

c-/ l’environnement institutionnel
il s’agira de connaître la législation en vigueur, le rôle de l’état à travers la réglementation en vigueur, le rôle de l’état a travers la réglementation la prospection desconsommateurs,le rôle des groupes professionnels (syndicats) etc…

d-/ environnement technologique
L’entreprise doit être aux fait des nouvelles découvertes technologiques, car chaque découverte peut engendrer professionnellement une industrie importante (offrir les opportunités d’affaire de création d’entreprise). De même, elle peut éventuellement être la cause de la destructiond’entreprise existante. L’entreprise doit donc surveiller tout changement dans l’environnement. Technologique afin de saisir les opportunité et éviter les menace.

e-/ environnement socioculturel
L’étude de l’environnement socio culturel tiendra compte de l’impact du niveau d’instruction, de la culture, de l’influence des masses medias et des mœurs sur les habitudes deconsommation et du mode de vie des consommateurs. Il faut y éviter afin d’offrir au publique des produits dans les meilleurs conditions psychologiques possible.

f-/ le consumérisme
On désigne ainsi le mouvement générale de défense des consommateurs face a la puissance et parfois aux abus des producteurs et des distributeurs. Le développement du consumérisme et la pression qu’il exerce surl’état et les entreprises a été à l’origine du vote de nombreuses lois en faveur des consommateurs

2 – 2- Le micro-environnement
Ce groupe de mots désigne l’ensemble des partenaires immédiat de l’entreprise. Ce sont :

a-/ les fournisseurs
L’entreprise doit s’approvisionner auprès du fournisseur qui propose la meilleure offre qualité/prix. Cela est important...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La prospection
  • Prospection
  • Prospection
  • la prospection
  • Prospection
  • prospection
  • prospection
  • Prospection

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !