La Prostution
Synthèse, les principales injures historiques, sociologiques, littéraires
Une poétique de roman et naturaliste
Littérature de la prostitution
Entre la poétique de roman- réinventé
Philomène prostitutionnel
Inquiète- un joli monde
Poutain de papier- figure littéraire
L’existence littéraire de la fille
Un portrait multiple
Ambiguïté, ambivalence, dualité
Deux dimensions-sainte et digne
Fantasmatique et charnelle
En marge de la société
Les femmes qui doivent se défendre avec son
N’exister pour manger, pour vivre
Diabolique vs. Sainte
Sa fonction sexuelle. Femme objet
Esclave et reine- ce double situe
Splendeurs et misères- titre oxymorique
La plus grande reine et l’esclave- le portrait on dessine de la prostitue
Soumise et en révolte de la société
Fille de victime, fille de révolte
Active et passive
Femme objet- visage à la fois attirant et effrayant
Un monde sur le monde
Figure de l’antériorité
Fille qui paralyse, qui prise l’homme
Appart dans la société
Conditions- splendeurs et misères la Torpille
Généralisations vers l’étude de la condition en générale, plus indéfini
Une dégradation épopée, du modèle historique et épique
Reprise ironique, dégradé dans le modèle de la courtisane
Passe de la grande histoire à la petite histoire, histoire individuelle dans la souffrance d’une prostitue
Anti-héroïne
L’étude réaliste de ce type- la fille de noce sur les diffèrent avatars
Les différentes distinctions des filles en carte
Les clandestins, les insoumise
Un mythe/ étude réaliste de la fille de noce
Un paradoxe- le naturalisme/ réalisme produisent leur propre mythe
Un engage qui transforme la réalité
Le roman réaliste et surtout le roman naturaliste
L’esthétique de la figure l’archétype de la figure
La fille Elisa, Chapitre 22 : Cependant, Elisa présentait certains caractères génériques. Elle commençait à prendre un peu de cette graisse blanche, obtenue ainsi que dans l'engraissement