La protection de la biodiversite dans le sahel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
I – CADRE JURIDIQUE CONSACRANT LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITE
A- LE SOMMET DE LA TERRE (Rio de Janeiro : 1992)
B – « L’AGENDA 21 » (Protection de la Biodiversité)
II- LA PROTECTION DE LA DIVERSITE BIOLOGIQUE DANS LE SAHEL :Utopie
A - ACTION ANTHROPIQUE
B - L’ACTION NEFASTE DE LA NATURE
C- LOCALISATION DE LA REGION DU SAHEL
III- PROTECTION DE LA BIODIVERSITE :REALITE
A- L’ACTION DES ETATS ET GOUVERNEMENTS
B- L’ACTION DES ONG (Organisations non Gouvernementales)
C- ETUDE DE CAS : La Zone du nord-Cameroun
CONCLUSION

BIBLIOGRAPHIE


INTRODUCTION
La question de la protection de la biodiversité s’intègre de manière pertinente dans la thématique du développement durable, qui préconise la gestion équitable des ressourcesnon-renouvelables et celles renouvelables en pensant aux générations futures. La biodiversité est le contenu de la biosphère, les deux font partie intégrante de l’environnement. En effet dans la notion de biodiversité on a «bios », mot grec qui signifie « Vie », pour cela la biodiversité ou Diversité biologique est l’ensemble des organismes vivants et des écosystèmes terrestres et aquatiques.La diversité biologique, constituée de la faune, de la flore, des ressources aléotiques, et des micro-organismes est un patrimoine mondial qui nécessite une protection durable pour la survie de la biosphère et la responsabilité pour les générations futures. Dès lors, que dire de la sauvegarde de la biodiversité ? serait-ce-t-elle une utopie ou alors un fait réel ? Pour donner une réponse àcette problématique, il consistera pour nous de présenter successivement le cadre juridique consacrant la protection de la biodiversité ; la protection de la diversité biologique : une utopie ; la protection de la biodiversité : un fait réel.
I – CADRE JURIDIQUE CONSACRANT LA PROTECTION DE LA BIODIVERSITE
Face à la menace de la disparition de la biodiversité, sur l’ensemble de la planète, du auxmultiples exactions perpétrées contre cette dernière, la Communauté Internationale, dans le but de faire prendre conscience aux uns et aux autres, du fait de ce problème crucial, se réunie plus d’une fois, pour discuter à propos des problèmes qui vont dans le même sens. C’est dans ce cadre que s’inscrivent le sommet de la terre à Rio de Janeiro et « l’Agenda 21 ».
A- Le Sommet de la terre (Rio deJaneiro : 1992)
Le Sommet de la terre s’est tenu à Rio de Janeiro en 1992, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies (ONU). Cette conférence des Nations Unions sur l’environnement et le développement (CNUED) est généralement considérée comme l’un des plus grands rassemblements mondiaux, dans la mesure où il a pu rassembler plus 1500 Organisations non Gouvernementales (ONG) écologiques,plus d’une centaine de Chefs d’Etats et de Gouvernements. Aussi, il a donné le coup d’envoi à un programme ambitieux de lutte contre les changements climatiques ; pour la protection de la biodiversité ou la diversité biologique, et l’élimination des déchets toxiques dangereux. Cette conférence a abouti à la «déclaration de Rio», qui fixe les lignes d’action visant à assurer une meilleure gestion dela planète. Par ailleurs, elle reconnait la souveraineté des Etats à exploiter leurs propres ressources selon leurs politiques d’environnement et de développement. Le Sommet de Rio s’avérant ainsi une réussite, dans la mesure où il a marqué la prise de conscience internationale sur la menace qui pèse sur la biodiversité et des problèmes similaires.
B – L’ «Agenda 21»
C’est un texte adopté par173 Etats et Gouvernements en 1992, lors du Sommet de la terre, à Rio de Janeiro. Ce document a fixé les lignes du progrès que l’humanité devait adopter au XXIème siècle pour maintenir son développement socioéconomique dans un environnement vivable. Il regroupe de manière générale un ensemble de mesure telles que : les changements climatiques, la désertification, la déforestation, la pollution,...
tracking img